L'avenir vous appelle. Décrochez une bourse.

Grâce à la générosité de nombreux donateurs, la Fondation de l’UQAM est en mesure d’offrir environ 1 M$ en bourses chaque année, réparties sur 2 concours, à l’automne et à l’hiver.

Prochain concours : 15 janvier au 14 février 2019

Admissibilité

Le programme de bourses de la Fondation de l’UQAM vise les étudiants inscrits dans des programmes qui mènent à l’obtention d’une attestation ou d’un grade.

Chacune des bourses comporte des conditions d’admissibilité et des critères de sélection. L’offre varie d’un trimestre à l’autre. Ainsi, les étudiants doivent consulter l’offre de bourses pour déterminer celles auxquelles ils sont admissibles.

Participation au concours

Vous pouvez poser votre candidature à toutes les bourses auxquelles vous êtes admissible. Le dépôt se fait en ligne sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ), un dossier de candidature par volet.

1. Accédez au RIBÉ.

2. Trouvez des bourses qui correspondent à votre profil.

Pour déterminer rapidement les bourses du concours, faites la recherche libre par critères suivante :

Organisme : Fondation de l’UQAM
Faculté-École : Votre faculté ou école
Programmes : Votre programme d’études actuel
Régime d’études :
Statut au Canada :

Pour plus d’information sur la recherche de bourses et le dépôt d’un dossier sur le RIBÉ, veuillez consulter notre page RIBÉ.

Attribution des bourses

Les boursiers peuvent cumuler un maximum de 3 bourses (2 bourses pour le volet Excellence et Engagement, 1 bourse pour le volet Soutien financier).

Nonobstant la règle générale de cumul, les règles d’attribution particulières aux bourses du concours ont préséance sur les conditions générales.

Les résultats du concours seront communiqués par courriel au cours du mois d’avril.

Soutien à la participation au concours

Clinique des bourses de la Fondation de l’UQAM

(Dépannage, sans rendez-vous) :

• 21 janvier 2019 – 12 h à 14 h – Agora du pavillon Judith-Jasmin
  • 29 janvier 2019 – 12 h à 14 h – Agora du pavillon Judith-Jasmin
  • 8 février 2019 – 12 h à 14 h – Agora du pavillon Judith-Jasmin
  • 13 février 2019 – 12 h à 14 h – AB-2015

Formulaire d’évaluation (cycles supérieurs seulement)

Le Formulaire d’évaluation est un document exigé pour certains dossiers de candidature d’étudiants inscrits aux cycles supérieurs dans le cadre des concours de bourses de la Fondation de l’UQAM. Son objectif est de fournir une évaluation du candidat par rapport à ses performances académiques et son potentiel de réussite. Il est rempli et déposé par un professeur, un maître de langue ou un chargé de cours de l’UQAM. Dans certains cas, des professeurs de l’extérieur de l’UQAM peuvent soumettre le formulaire.

Il est de la responsabilité de l’étudiant de demander à son professeur de soumettre un formulaire d’évaluation. Le dépôt se fait sur le RIBÉ. Le professeur aura besoin de son code MS et de son mot de passe pour Oracle (le même que pour Moodle et Résultats) pour y accéder. Pour que le professeur puisse accéder au formulaire, l’étudiant doit avoir déjà ouvert un dossier de candidature pour une bourse qui exige le document.

Le formulaire d’évaluation doit être déposé selon l’échéancier du concours. La date limite peut être différente de la date de fermeture du concours.

Marche à suivre pour les candidats

1. Avant de demander à votre directeur (ou professeur) de soumettre le formulaire d’évaluation, vous devez avoir ajouté à votre dossier de candidature au moins une bourse qui exige le document (avoir cliqué sur le bouton « Ajouter à mes candidature »).
  2. Ensuite, transmettez au professeur de l’UQAM l’information suivante :
    • Votre code permanent
    • La marche à suivre pour déposer le formulaire d’évaluation sur le RIBÉ
    • Le nom du concours auquel vous postulez
    • La date limite pour le dépôt du document

Les professeurs employés par l’UQAM doivent soumettre le formulaire électronique, accessible en s’authentifiant au Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ).

La date limite pour déposer le formulaire d’évaluation pour le concours de l’hiver 2019 est le 21 février 2019. Toutefois, nous vous recommandons fortement d’ouvrir un dossier de candidature (en ajoutant au moins une bourse à votre dossier) et de communiquer avec vos professeurs dès que possible.

Une fois soumis, le formulaire sera automatiquement joint à votre dossier de candidature. Vous pourrez le constater sur le RIBÉ. Aussi, le contenu de l’évaluation est confidentiel. Il ne sera visible que par les membres du comité d’attribution des bourses.

Si vous êtes un étudiant inscrit à l’UQAM depuis 12 mois ou moins ET que vous ne connaissez pas de professeurs à l’UQAM à qui vous pourriez demander de soumettre le formulaire d’évaluation
OU si votre directeur de recherche n’est pas un employé de l’UQAM :

Vous pouvez demander à un professeur d’une autre université d’acheminer le formulaire en format PDF.

1. Avant de demander au professeur de soumettre le formulaire d’évaluation, vous devez avoir ajouté à votre dossier de candidature au moins une bourse qui exige le document (avoir cliqué
    sur le bouton « Ajouter à mes candidature »).
  2. Ensuite, transmettez au professeur l’information suivante :
    • La ou les descriptions de bourses auxquelles vous postulez (extraites du RIBÉ)
    • Votre code permanent de l’UQAM
    • Le lien vers le formulaire d’évaluation

Le professeur doit acheminer le formulaire par courriel, à partir de son adresse institutionnelle ou professionnelle, à concoursfondationuqam@uqam.ca. Ainsi, tout document transmis à partir d’un courriel personnel (Hotmail, Gmail, Yahoo, etc.) sera refusé.