Consulter l’offre de bourses

Une fois que vous vous êtes authentifié, le RIBÉ vous propose de faire une recherche selon vos programmes d’études actifs. Ainsi, vous pouvez obtenir la liste des bourses qui visent l’un ou l’autre de vos programmes d’études actifs. Pour effectuer cette recherche, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Rechercher ».

Page de recherche de bourses
Page de recherche de bourses

Le mode de recherche libre par critères est utile si:

  • Vous cherchez une bourse dont vous connaissez le numéro (vous avez reçu un courriel pour la promotion d’une bourse en particulier);
  • Vous cherchez des bourses d’un organisme particulier;
  • Vous cherchez des bourses qui visent un autre programme d’études que le vôtre;
  • La recherche selon votre programme d’études actif donne trop de résultats.
Recherche de bourses avec critères
Recherche de bourses avec critères

L’ajout d’un mot clé est utile si vous connaissez une partie du titre de la bourse ou du nom du donateur, ou si vous cherchez des bourses qui visent un domaine d’étude ou de recherche particulier.

Par ailleurs, il est important de savoir que les conditions d’admissibilité des bourses ne sont pas des renseignements qui sont actuellement indexés sur le RIBÉ. Ainsi, vous ne pouvez pas faire une recherche de bourses qui ont telle condition d’admissibilité (par exemple, avoir un enfant à charge).

Les résultats de la recherche

La liste des bourses qui répondent aux critères de recherche se présente à l’écran en deux (2) sections : les bourses ouvertes, celles auxquelles il est possible de postuler, et les bourses échues. Par défaut, les bourses sont classées par numéro. Vous pouvez changer le tri et les classer par date limite en cliquant sur le titre de la colonne.

Pour accéder à la description d’une bourse et vérifier si vous êtes admissible, vous devez cliquer sur son numéro. Si la bourse est échue, vous pouvez l’ajouter à vos favoris. Lors de la mise en disponibilité de la bourse, la bonne version de l’offre sera accessible à partir de vos favoris. Il est important de savoir que plusieurs bourses reviennent d’année en année.

Notez que pour postuler à une bourse sur le RIBÉ – dépôt électronique du dossier, vous devez avoir au préalable validé votre profil.