Valider mon profil

Le profil est votre portrait en tant que candidat aux bourses. Il contient de précieuses informations qui serviront au comité d’évaluation lors de l’évaluation de votre candidature.

Chaque trimestre, le RIBÉ vous oblige à valider votre profil, c’est-à-dire à vous assurer que les renseignements sont exacts et complets. Ainsi, vous pouvez apporter les modifications requises aux différentes sections. De plus, le profil est généralement le premier document que le comité d’évaluation consultera. Il présente le candidat un peu comme le fait le curriculum vitae pour un emploi.

Lorsque vous êtes satisfait des informations contenues dans votre profil, cliquez sur le bouton « Valider mon profil ».

Notez que votre profil peut être modifié à tout moment, même après sa validation. Aussi, il est important de préciser qu’un profil non validé n’empêche pas la recherche de bourses. Toutefois, il sera impossible de poser votre candidature sur le RIBÉ tant que votre profil n’aura pas été validé. Un message apparaîtra à l’écran.

Dossier académique

Les renseignements apparaissant dans cette section sont tirés de votre dossier académique.

Vous devez vous assurer que votre numéro d’assurance sociale (obligatoire pour les réfugiés, les résidents permanents du Canada et les citoyens canadiens) ou votre permis d’études (étudiants étrangers) soit valide. Aucune bourse ne sera versée sans N.A.S. ou permis d’études valide.

Études universitaires hors UQAM

Si vous avez fait des études dans un établissement d’enseignement autre que l’UQAM et que celles-ci sont équivalentes à des études universitaires québécoises, vous pouvez les déclarer dans cette section. Il n’est pas nécessaire que ces études soient terminées ou que vous ayez obtenu un diplôme. Toutefois, si vous avez fait un trimestre d’études à l’étranger, dans le cadre de vos études à l’UQAM, et que les résultats apparaissent dans votre relevé de notes de l’UQAM, vous n’avez pas à déclarer ces études dans cette section.

Lors de la déclaration des études, vous devez joindre le ou les relevés de notes correspondants, un document par programme ou études déclarées. Pour plus d’information sur les documents acceptés dans cette section, lisez nos conseils à la page Préparer mon dossier.

Expériences pertinentes

Si vous avez des expériences professionnelles, de recherche, de travail ou de bénévolat, pertinentes pour une demande de bourses, vous pouvez les déclarer dans cette section. Nous vous recommandons de préciser le type d’expérience entre parenthèses.

Prix et bourses

Si vous avez obtenu un prix ou une bourse, vous pouvez le déclarer dans cette section.

  • Précisez la catégorie de la bourse (excellence, soutien à la réussite, engagement, etc.);
  • Indiquez le moment où elle a été versée:
    • Si la bourse a été versée en un seul versement : indiquez l’année et le mois de paiement (2 fois);
    • Si la bourse est versée sur une période de temps : indiquez le montant total et la période.
  • Si vous avez dû refuser le prix ou la bourse, veuillez l’indiquer et donner la raison.

Réalisations

Si vous avez des réalisations à votre actif, tel que des travaux de recherche, publications, expositions, communications et productions, dans le cadre de vos études actuelles ou non, mais qui sont pertinentes pour une demande de bourses, vous pouvez les déclarer dans cette section.

Projet de recherche

Si vous êtes inscrit dans un programme de doctorat ou de maîtrise avec mémoire, vous devez donner l’information au sujet de votre projet de recherche (maximum 4 000 caractères).

  • Si vous n’avez encore de directrice, directeur, mentionnez-le (ex. : directrice, directeur à confirmer).
  • Si vous êtes au début de vos études et que votre projet n’est pas encore défini, vous devez quand même donner une idée de votre projet. Au fur et à mesure que vous avancerez dans vos études, vous préciserez votre projet de recherche.

Maîtrise professionnelle

Si vous poursuivez des études de maîtrise sans mémoire, études avec essai, travail dirigé, stage, vous devez décrire vos activités (actuelles ou à venir) dans le cadre de votre programme de maîtrise (maximum 4 000 caractères).