FAQ – Bourses de soutien universel au doctorat

Dois-je effectuer une demande pour bénéficier de la bourse?

Aucune demande n’est requise de votre part. L’Université vérifie chaque trimestre l’admissibilité de toutes les personnes inscrites au doctorat et verse la bourse par dépôt direct. Ainsi, vous devez vous assurer d’être dûment inscrit chaque trimestre.

Qu’advient-il de mon versement si je suis absent?

Les versements prévus lors d’un trimestre d’absence autorisée ou d’un trimestre sans activité (sans facturation) sont reportés au prochain trimestre auquel vous êtes inscrit.

Qu’advient-il de mon versement si je suis en absence autorisée pour congé parental?

Vous êtes admissible à un montant supplémentaire unique de 2 000 $. Les versements suivants prévus de la bourse sont reportés au prochain trimestre auquel vous êtes inscrit.

Que dois-je faire pour obtenir le renouvellement de la bourse l’année suivante?

Aucune démarche n’est requise de votre part. L’Université vérifie, chaque trimestre, l’admissibilité de toutes les personnes inscrites au doctorat et verse la bourse par dépôt direct. Ainsi , vous devez vous assurer d’être dûment inscrit chaque trimestre.

Si un changement survient dans mon dossier étudiant au courant de l’année d’attribution, dois-je en faire mention?

Non. Aucune démarche n’est requise de votre part. L’Université vérifie, chaque trimestre, l’admissibilité de toutes les personnes inscrites au doctorat. Ainsi, vous devez vous assurer d’être dûment inscrit chaque trimestre.

Suis-je admissible si je suis inscrit en cotutelle au doctorat?

Oui. Vous êtes admissible à condition d’être inscrit à l’UQAM chaque trimestre durant toute la durée de la bourse dans un programme de doctorat.

Suis-je admissible si j’effectue un changement de programme?

Votre admissibilité au programme de bourses est établie à partir la première inscription dans un programme de doctorat à l’UQAM. Si vous changez de programme, vous recevrez la bourse tant que les conditions d’admissibilité seront respectées. La durée de la bourse restera toutefois la même pour la totalité des études doctorales à l’UQAM, soit 3 ans.

Suis-je admissible si j’effectue un passage accéléré de la maîtrise au doctorat?

Oui. Vous serez admissible à condition d’être inscrit à temps complet ou partiel dans un programme de doctorat de l’UQAM.

Suis-je admissible à cette bourse si je suis un étudiant à la maîtrise?

Non. Cette bourse est offerte uniquement aux personnes inscrites au doctorat. Les personnes inscrites à la maîtrise peuvent toutefois participer au concours de bourses à la maîtrise.

Puis-je cumuler cette bourse avec la bourse d’exonération des droits majorés pour étudiants étrangers?

Oui. Le cumul de ces bourses est permis. Ainsi, vous pourriez obtenir un soutien financier de 49 000$ pour la durée de vos études doctorales.

Pour toutes questions sur le programme de bourses de soutien universel au doctorat, écrivez-nous à bourses@uqam.ca