Versements de bourses d’études – Étudiants étrangers

Dès maintenant, en raison du contexte de la COVID-19, les bourses d’études de l’UQAM seront obligatoirement être versées par dépôt direct dans un compte bancaire canadien au nom de la personne récipiendaire ou appliquées au solde à payer des droits de scolarité, en l’absence de coordonnées bancaires valides. Aucun chèque de bourse ne sera envoyé par la poste à l’étranger et aucun virement international ne pourra être effectué, et ce, sans exception. Chacune des personnes récipiendaires recevra l’information pertinente et détaillée, à ce sujet par courriel.

Récipiendaire ayant un compte bancaire canadien et un matricule de paie

La personne étudiante qui a déjà reçu une bourse ou un salaire à l’UQAM doit s’authentifier pour accéder à son dossier du Service des ressources humaines afin de vérifier que ses coordonnées bancaires sont à jour.

La personne étudiante étrangère qui ne possède pas de numéro d’assurance sociale (NAS) canadien doit envoyer un spécimen de chèque par courriel à paie@uqam.ca afin que les coordonnées soient ajoutées à son dossier.

Récipiendaire ayant un compte bancaire canadien, mais sans matricule de paie

La personne étudiante qui n’a jamais reçu de bourse ou de salaire à l’UQAM devra attendre la création de son matricule de paie. Par la suite, elle devra s’authentifier à son dossier du Service des ressources humaines pour ajouter ses coordonnées bancaires afin que la bourse y soit versée.

La personne étudiante étrangère qui ne possède pas de numéro d’assurance sociale (NAS) canadien doit envoyer un spécimen de chèque par courriel à paie@uqam.ca afin que les coordonnées soient ajoutées à son dossier.

Récipiendaire sans compte bancaire canadien

La bourse de la personne étudiante étrangère qui ne possède pas de compte bancaire canadien sera versée dans son compte étudiant qui est disponible sur le portail étudiant à la section « Factures et impôts ».  Cette bourse servira à acquitter les droits de scolarité. Si le montant de la bourse est plus élevé, le surplus restera au dossier et pourra être récupéré auprès des Comptes étudiants, après que l’étudiante, l’étudiant aura soumis une preuve de son arrivée au Canada.

Pour plus d’informations, les récipiendaires sont invités à écrire à bourses.etudes@uqam.ca.