Nouveau programme de bourses de soutien universel au doctorat

Le Programme de bourses de soutien universel au doctorat s’adresse à tous les étudiants inscrits après le 31 août 2018 dans un programme de doctorat. La valeur de cette bourse est de 13 000 $ pour 3 ans ou de 17 000 $ pour 4 ans pour les programmes de 120 crédits et plus.

En fonction de la date de leur 1re inscription au programme, 3 cas de figure sont possibles :

• Inscription à compter du 1er janvier 2019 : admissibilité complète au programme
  • Inscription entre le 1er septembre 2018 et le 31 décembre 2018 : admissibilité aux bourses de cheminement de 4 000 $ à compter de 2019-2020 (an 2, an 3, an 4 si inscrit dans un programme de 120 crédits et plus)
  • Inscription avant le 1er septembre 2018 : admissibilité à la mesure de transition – concours de bourses de doctorat

• Être inscrit à temps complet ou partiel dans un programme de doctorat à l’UQAM, au plus tard à la date limite d’admissibilité au programme de bourses, soit au terme de la période d’abandon de cours avec facturation sans mention d’échec.
  • Ne pas être récipiendaire d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire fédéral ou provincial reconnu (FRQSC, FRQNT, FRQS, CRSH, CRSNG, IRSC, etc.).

DATE D’ADMISSIBILITÉ POUR 2018-2019

• 11 mars 2019 pour le trimestre d’hiver

Valeur

La valeur totale de la bourse est de 13 000 $ pour toute la période d’admissibilité, soit 3 ans (les 9 premiers trimestres d’inscription). Une 4e année de bourse est offerte aux étudiants inscrits dans un programme de doctorat de 120 crédits et plus.

13 000 $ SUR 3 ANS

• An 1 : 5 000 $ (entrée)
  • Ans 2 et 3 : 4 000 $ (cheminement)
  • An 4 : 4 000 $ (120 crédits et plus seulement)

Les bourses seront reçues par dépôt direct en 2 versements par année. Les instructions à cet effet vous seront communiquées par votre courriel UQAM.

De plus, un montant supplémentaire unique de 2 000 $ sera versé aux étudiants admissibles au programme de bourses, lors de leur 1re absence autorisée en raison d’un congé parental.

Suis-je admissible à ce programme de bourses?

L’admissibilité au programme est déterminée par le 1er trimestre d’inscription dans un programme de doctorat à l’UQAM.

1er trimestre d’inscription Admissibilité
À compter du 1er janvier 2019

Admissibilité complète : 13 000 $ sur 3 ans

2018-2019 : 5 000 $

2019-2020 : 4 000 $

2020-2021 : 4 000 $

Entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018

Admissibilité partielle : 8 000 $ sur 2 ans

2019-2020 : 4 000 $

2020-2021 : 4 000 $

Avant le 1er septembre 2018

Non admissible.

Une mesure de transition sera offerte à compter du trimestre d’automne 2019 : bourses doctorales.

Dois-je effectuer une demande pour bénéficier de la bourse?

Aucune demande n’est requise de la part de l’étudiant. L’Université vérifie chaque trimestre l’admissibilité de tous les étudiants inscrits au doctorat et verse la bourse par dépôt direct. Toutefois, l’étudiant doit s’assurer d’être dûment inscrit chaque trimestre.

Qu’advient-il de mon versement si je suis en absence autorisée?

Les versements prévus lors d’un trimestre d’absence autorisée sont reportés au prochain trimestre auquel l’étudiant est inscrit.

Qu’advient-il de mon versement si je suis en absence autorisée pour congé parental?

L’étudiant dont l’absence autorisée est pour un congé parental est admissible à un montant supplémentaire unique de 2 000 $. Les versements suivants prévus de la bourse sont reportés au retour de l’étudiant.

Que dois-je faire pour obtenir le renouvellement de la bourse l’année suivante?

Aucune démarche n’est requise de la part de l’étudiant. L’Université vérifie, chaque trimestre, l’admissibilité de tous les étudiants inscrits au doctorat et verse la bourse par dépôt direct. Toutefois, l’étudiant doit s’assurer d’être dûment inscrit chaque trimestre.

Si un changement survient dans mon dossier étudiant au courant de l’année d’attribution, dois-je en faire mention?

Non. Aucune démarche n’est requise de la part de l’étudiant. L’Université vérifie, chaque trimestre, l’admissibilité de tous les étudiants inscrits au doctorat. Toutefois, l’étudiant doit s’assurer d’être dûment inscrit chaque trimestre.

Suis-je admissible si je suis inscrit en cotutelle au doctorat?

Oui. L’étudiant inscrit en cotutelle est admissible à condition qu’il soit inscrit à l’UQAM chaque trimestre durant toute la durée de la bourse dans un programme de doctorat.

Suis-je admissible si j’effectue un changement de programme?

Les étudiants inscrits dans tous les programmes de doctorat sont admissibles. La durée de la bourse reste toutefois la même pour la totalité des études doctorales, soit 3 ou 4 ans pour les programmes de 120 crédits et plus.

Suis-je admissible si j’effectue un passage accéléré de la maîtrise au doctorat?

Oui. L’étudiant est admissible à condition qu’il soit inscrit à temps complet ou partiel dans un programme de doctorat de l’UQAM.

Suis-je admissible à cette bourse si je suis un étudiant à la maîtrise?

Non. Cette bourse est offerte uniquement aux étudiants inscrits au doctorat. Les étudiants inscrits à la maîtrise peuvent toutefois participer au concours de bourses à la maîtrise.

Puis-je cumuler cette bourse avec la bourse d’exonération des droits majorés pour étudiants étrangers?

Oui. Le cumul de ces bourses est permis. Ainsi, les étudiants étrangers admissibles à la bourse d’exonération des droits majorés obtiendront un soutien financier à concurrence de 49 000 $ pour la durée de leurs études doctorales.

Pour toutes questions sur le programme de bourses de soutien universel au doctorat, communiquez avec le Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique par courriel ou par téléphone au 514 987-3135.