Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologie de l’information et des communications (PRATIC)
Montant de l’allocation d’aide à l’emploi
Le PRATIC vous permettra de recevoir une allocation d’aide à l’emploi de 650 $ par semaine pendant que vous suivez une formation admissible à temps complet vous menant à un emploi dans le domaine des TIC.
Les allocations vous seront versées pendant toute la durée de la formation.
Lorsque vous aurez complété votre formation avec succès, vous recevrez également une somme forfaitaire de 1 950 $ visant le soutien à l’intégration professionnelle.
Objectif
Le Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologies de l’information et des communications (PRATIC) vise à encourager les personnes sans emploi à entreprendre une carrière dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC). Grâce au PRATIC, ces personnes pourront suivre une formation tout en recevant une aide financière.
Conditions d’admissibilité
Vous pourriez être admissible au PRATIC si :
- Vous êtes sans emploi;
- Vous n’avez pas été aux études à temps plein dans les 12 mois précédant votre demande.
Pour savoir si le PRATIC est fait pour vous, communiquez avec le bureau de Services Québec le plus près et demandez à rencontrer un agent d’aide à l’emploi. Il déterminera avec vous si le PRATIC correspond à vos besoins. Si c’est le cas, il vous conseillera sur la formation à suivre pour accéder à un métier offrant de bonnes perspectives d’emploi dans le domaine des TIC. Sinon, l’agent d’aide à l’emploi vous dirigera vers un programme plus adapté à vos besoins.
La formation doit :
- faire partie de la liste des formations admissibles;
- être donnée à temps plein (selon des normes établies par le MTESS);
- permettre l’acquisition des compétences nécessaires pour occuper un emploi dans le domaine des TIC;
- mener à l’obtention d’une attestation d’études collégiales, ou être une formation sur mesure liée à un emploi, un certificat ou un microprogramme offert dans une université.
De plus, vous devrez répondre à toutes les conditions d’admission déterminées par l’établissement offrant la formation. Veuillez vérifier sur le site de l’établissement les conditions d’admission et la disponibilité de la formation.
Si vous avez entamé ou êtes en voie d’entamer une formation dans le cadre du Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) et si cette formation est visée par le PRATIC, un agent d’aide à l’emploi communiquera avec vous. Selon votre situation, le montant de vos allocations d’aide à emploi pourrait être modifié pour la durée de votre formation.
Programmes admissibles à l’UQAM
- Certificat en technologie des affaires (4668)
- Certificat avancé en développement de logiciel (4626)
- Programme court de 2e cycle en génie logiciel (0822)
- Programme court de 2e cycle avancé en systèmes embarqués (0794)
- DESS en bio-informatique (3005)
Faire une demande
Pour bénéficier du PRATIC, vous devez rencontrer un agent d’aide à l’emploi dans un des bureaux de Services Québec. L’agent évaluera votre situation et vos besoins pour confirmer votre admissibilité. Il vous soutiendra dans vos démarches pour accéder à ce programme ou vous dirigera vers un autre service plus adapté à vos besoins, le cas échéant.
Pour obtenir un rendez-vous avec un de nos agents et ainsi passer une entrevue d’évaluation et vérifier votre admissibilité au PRATIC, vous devez remplir une demande de service en ligne.
https://formulaires.mtess.gouv.qc.ca/Form/1/3003/0/8dH-doxXY0OSzvdG-QW03g?utm_source=quebecca
Pour plus d’informations
Bureaux de Services Québec
Plusieurs services sont offerts dans les bureaux de Services Québec partout au Québec :
Pour trouver les coordonnées du bureau pouvant répondre à votre besoin ou de la direction régionale, consultez le bureaux de Services Québec de votre région.
Coordonnées
Pour obtenir des renseignements sur votre dossier d’aide sociale ou nos programmes et services, vous pouvez communiquer avec nous de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.
- Dans la région de Montréal et les environs : 514 873-4000
- Sans frais, de partout au Québec : 1 877 767-8773
Direction du Centre de communication avec la clientèle
Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
150, rue Monseigneur-Ross, 5e étage
Gaspé (Québec) G4X 2S7