Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ)

L’UQAM offre aux étudiants un Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) avec un moteur de recherche avancé. Vous y retrouverez la majorité des bourses offertes par l’UQAM, la Fondation de l’UQAM ainsi que de nombreux organismes externes à l’Université.


Information sur l’utilisation du RIBÉ pour la recherche de bourses et le dépôt de dossiers de candidatures en ligne

Consultez l’offre de bourses
Une fois que vous vous êtes authentifié, le RIBÉ vous propose de faire une recherche selon vos programmes d’études actifs. Ainsi, vous pouvez obtenir la liste des bourses qui visent l’un ou l’autre de vos programmes d’études actifs. Pour effectuer cette recherche, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Rechercher ».

Le mode de recherche libre par critères est utile si vous cherchez une bourse dont vous connaissez le numéro (vous avez reçu un courriel pour la promotion d’une bourse en particulier), vous cherchez des bourses qui visent un autre programme d’études que le vôtre ou si la recherche selon votre dossier académique donne plus de 500 éléments.

Il est important de savoir que les conditions d’admissibilité des bourses ne sont pas des renseignements qui sont actuellement indexés dans le RIBÉ. Ainsi, vous ne pouvez pas faire une recherche de bourses qui ont telle condition d’admissibilité (par exemple, avoir un enfant à charge).

La recherche avec mots clés est utile si vous connaissez une partie du titre de la bourse ou du nom du donateur, ou si vous cherchez des bourses qui visent un domaine d’étude ou de recherche particulier. Le mode de recherche libre par critères vous permet d’obtenir différents résultats, par exemple, la liste des bourses offertes par un organisme en particulier ou la liste des bourses qui visent un autre programme d’études que le vôtre.


Les résultats de la recherche

La liste des bourses qui répondent aux critères de recherche se présente à l’écran en 2 sections : les bourses ouvertes, celles auxquelles il est possible de postuler, et les bourses échues. Par défaut, les bourses sont classées par numéro. Vous pouvez changer le tri et les classer par date limite en cliquant sur le titre de la colonne.

Pour accéder à la description d’une bourse et vérifier si vous êtes admissible, vous devez cliquer sur son numéro. Si la bourse est échue, vous pouvez l’ajouter à vos favoris. Lors de la mise en disponibilité de la bourse, la bonne version de l’offre sera accessible à partir de vos favoris. Il est important de savoir que plusieurs bourses reviennent d’année en année.

Notez que pour postuler à une bourse sur le RIBÉ – dépôt électronique du dossier, vous devez avoir au préalable validé votre profil.

Validez votre profil
Le profil est votre portrait en tant que candidat aux bourses. Il contient de précieuses informations qui serviront aux comités d’attribution lors de l’évaluation de votre dossier. Chaque trimestre, le RIBÉ vous oblige à valider votre profil, c’est-à-dire à vous assurer que les renseignements sont exacts et complets. Ainsi, vous pouvez apporter les modifications requises aux différentes sections.

Lorsque vous êtes satisfait des informations contenues dans votre profil, cliquez sur le bouton « Valider mon profil ».

Notez que votre profil peut être modifié à tout moment, même après sa validation. Aussi, il est important de préciser qu’un profil non validé n’empêche pas la recherche de bourses. Toutefois, il sera impossible de poser votre candidature sur le RIBÉ tant que votre profil n’aura pas été validé. Un message apparaîtra à l’écran.


Dossier académique

Les renseignements apparaissant dans cette section sont tirés de votre dossier académique, lesquels sont conservés au Registrariat. Toute correction doit se faire auprès du Registrariat.

Bouton « Modifier NAS ou No Passeport » : Assurez-vous que votre numéro d’assurance sociale (obligatoire pour les réfugiés, les résidents permanents du Canada et les citoyens canadiens) ou votre numéro de passeport (obligatoire pour les étudiants étrangers) est indiqué dans votre profil. Aucune bourse ne sera versée sans cette information.

Études universitaires hors UQAM

Si vous avez fait des études dans un établissement d’enseignement autre que l’UQAM et que celles-ci sont équivalentes à des études universitaires québécoises, vous pouvez les déclarer dans cette section. Il n’est pas nécessaire que ces études soient terminées ou que vous ayez obtenu un diplôme. Lors de la déclaration des études, vous devez joindre le ou les relevés de notes correspondants, un document par programme ou études déclarées.

Le document doit être :

  • Un relevé de notes officiel
  • Complet et comporter toutes les pages du relevé de notes ou, s’il y a lieu, inclure tous les relevés de notes pour un même programme d’études ou diplôme déclaré
  • Accompagné, si possible, de la légende de notation utilisée par l’établissement d’enseignement concerné : seulement si le système de notation n’est pas sur 4.3 (ou est différent de l’UQAM)
  • D’une taille maximale de 5 Mo

Aucun autre document ne sera accepté. À titre d’exemple, les documents suivants seront invalidés : relevé de notes d’études collégiales, copie de diplôme, Évaluation comparative des études effectuées hors Québec ainsi que tout document jugé incomplet par le Bureau de l’admission de l’UQAM. Également, si vous avez fait un échange à l’étranger dans le cadre de vos études à l’UQAM et que les résultats apparaissent dans votre relevé de notes de l’UQAM, vous n’avez pas à déclarer ces études à l’étranger.

Expériences pertinentes

Si vous avez des expériences professionnelles, de recherche, de travail ou de bénévolat, pertinentes pour une demande de bourses, vous pouvez les déclarer dans cette section. Nous vous recommandons de préciser le type d’expérience entre parenthèses.

Prix et bourses

Si vous avez été sélectionné par un comité d’attribution pour recevoir un prix ou une bourse, vous pouvez le déclarer dans cette section.

Quelles dates indiquer?

  • Si la bourse a été versée en un seul versement : indiquez l’année et le mois de paiement (2 fois).
  • Si la bourse est versée sur une période de temps : indiquez le montant total et la période.
  • Si vous avez dû refuser le prix ou la bourse, veuillez l’indiquer ainsi que la raison.

Réalisations

Si vous avez des réalisations à votre actif, tel que des travaux de recherche, publications, expositions, communications et productions, dans le cadre de vos études actuelles ou non, mais qui sont pertinentes pour une demande de bourses, vous pouvez les déclarer dans cette section. On vous suggère d’identifier les réalisations qui sont en lien avec votre projet de recherche.

Projet de recherche

Si vous êtes inscrit dans un programme de doctorat ou de maîtrise avec mémoire, vous devez donner l’information au sujet de votre projet de recherche (maximum 4 000 caractères). Aucune information inscrite dans cette section pourrait affecter la qualité de votre candidature.

Si vous n’avez encore de directeur, vous pouvez le mentionner (ex. : directrice, directeur à confirmer). Si vous êtes au début de vos études et que votre projet n’est pas encore défini, vous devez quand même donner une idée de votre projet. Au fur et à mesure que vous avancerez dans vos études, vous préciserez votre projet de recherche.

Maîtrise professionnelle

Si vous poursuivez des études de maîtrise sans mémoire, études avec essai, travail dirigé, stage, vous devez décrire vos activités (actuelles ou à venir) dans le cadre de votre programme de maîtrise (maximum 4 000 caractères). Aucune information inscrite dans cette section pourrait affecter la qualité de votre candidature.

Postulez à une bourse
Les candidats qui souhaitent postuler à des bourses dont la sélection se fait à l’externe (hors UQAM) doivent se référer aux informations inscrites sur l’offre de bourse, notamment à la rubrique « Constitution du dossier de candidature ».

Pour les bourses dont le dépôt du dossier se fait en ligne, sur le RIBÉ, vous devez suivre les directives suivantes.

1. Complétez votre profil et appuyez sur le bouton « Valider mon profil », dans l’onglet « Mon profil » du RIBÉ.

2. Faites une recherche de bourses.

Recherche selon programme actif

Recherche de bourse avec critères

3. Affichez l’offre de bourse et ajoutez-la à vos candidatures. Lorsque vous avez ajouté toutes les bourses auxquelles vous voulez postuler, remplissez votre dossier de candidature (onglet « Mes candidatures »).

Ajouter une bourse à mes candidatures

4. À l’écran apparaîtra alors la liste des documents que devra contenir votre dossier de candidature. Les documents à joindre devront OBLIGATOIREMENT être en format PDF et ne pas dépasser la taille de 5 Mo (par document). Téléversez vos documents en appuyant sur « Ajouter », puis sur « Parcourir ». Une fois votre document choisi, cliquez sur « Joindre ».

Ajouter un document

5. Déposez votre dossier de candidature : une fois tous vos documents joints, vous serez automatiquement dirigé vers la page du dépôt de votre candidature. Acceptez les engagements légaux en bas de la page en cochant les cases correspondantes. Cliquez sur le bouton « Déposer mon dossier de candidature », au plus tard le jour de la fermeture du concours.

Page du dépôt

Engagements légaux et bouton pour le dépôt


Si votre dossier de candidature requiert le dépôt d’un document physique, par exemple un portfolio sur clé USB, veuillez vous référer à la marche à suivre indiquée dans l’offre de bourse ou communiquer avec le gestionnaire du concours.

Information sur les documents à joindre à votre dossier
Les documents numériques déposés dans le RIBÉ doivent respecter 2 critères :

  • Être en format PDF.
  • Ne pas dépasser la taille de 5 Mo.

Assurez-vous que les documents sont numérisés dans le bon sens, qu’ils sont lisibles et qu’ils contiennent toutes les informations exigées. Pour fusionner ou modifier des documents PDF ou convertir des documents en format PDF, nous vous recommandons l’outil Internet disponible sur le site ilovepdf.com/fr.


Lettre de recommandation

La lettre de recommandation est une lettre qui est normalement exigée pour attester de l’engagement communautaire d’un étudiant. Dans la plupart des cas, vous trouverez des indications sur ce que doit contenir cette lettre dans la description de la bourse. Une lettre qui vous recommande pour une autre bourse pourrait affecter la qualité de votre dossier de candidature. Choisissez judicieusement la personne à qui vous demanderez de rédiger cette lettre.

Pour être conforme, la lettre de recommandation doit être officielle :

  • Sur papier entête (ou si l’organisation n’a pas de papier entête, elle doit comporter, au minimum, les coordonnées de l’organisation)
  • Datée et signée
  • Comprendre le nom et les coordonnées professionnelles du signataire (adresse postale, courriel, numéro de téléphone)

Lettre de motivation

La lettre de motivation est une lettre qui est normalement exigée pour permettre au comité d’attribution d’évaluer les dossiers de candidature selon un critère bien précis, par exemple l’intérêt pour un domaine d’étude donné. Dans la plupart des cas, vous trouverez des indications sur ce que doit contenir cette lettre dans la description de la bourse. La lettre de motivation devra être datée, signée, indiquer le nom et le code permanent du signataire.


Formulaire d’évaluation

Le Formulaire d’évaluation est un document exigé pour certaines bourses du concours de la Fondation de l’UQAM qui visent les étudiants inscrits aux cycles supérieurs. Pour toute l’information, veuillez consultez la page du concours.

Après le dépôt de votre dossier de candidature sur le RIBÉ
Après le dépôt, l’administrateur du concours procédera à la vérification de votre admissibilité et à la conformité de votre dossier de candidature. Si vous êtes inadmissible ou si l’un des documents n’est pas conforme aux exigences, vous en serez informé par courriel, dans votre boîte de courriel UQAM. Vous avez accès à votre dossier de candidature sous l’onglet « Mes candidatures » tant que le concours est ouvert. Après sa fermeture, vos postulations se déplacent à l’onglet « Mon historique » et vous n’avez plus accès aux documents.