Les catégories de bourses à l’UQAM

Mythe « Je ne suis pas admissible à des bourses. Je n’ai pas une moyenne parfaite. (4,3/4,3) » – Anonyme

Introduction

Si vous êtes aux études ou si vous prévoyez entreprendre des études universitaires, l’obtention d’une première bourse pourrait faire une différence dans votre parcours :

  • Aide au financement de vos études ;
  • Reconnaissance de vos réalisations ;
  • Mise en valeur de votre candidature pour :
    • Autres bourses ou prix ;
    • Un emploi ;
    • Faire partie d’un groupe de recherche ;
    • L’accès et la poursuite d’études supérieures ;
    • L’accès à des fonds de recherches ou à des bourses d’envergure.
  • Accès possible à un réseau (boursiers, chercheurs, professeurs, professionnels, etc.) ;
  • Impact possible ou potentiel sur le développement de votre carrière.

Les parcours académiques et les profils étudiants sont variés. Ainsi, plusieurs types ou catégories de bourses existent afin de permettre aux généreux bienfaiteurs de faire œuvre utile. Dans cette section, apprenez-en plus sur les catégories de bourses. Vous serez en mesure de constater la diversité de l’offre!

Voici les principales catégories des bourses offertes.

Admission

Les bourses d’admission sont offertes aux personnes étudiantes admises et inscrites pour la première fois dans un programme d’études. Certaines bourses peuvent être attribuées en fonction de l’excellence du dossier académique. Le versement des bourses peut s’étaler sur plusieurs années (bourses renouvelables). Aucun dépôt de dossier de candidature n’est requis.

Excellence

L’Université du Québec à Montréal soutient l’excellence et la recherche universitaire en offrant des bourses aux étudiantes, étudiants qui choisissent d’y entreprendre des études aux cycles supérieurs. 

Les bourses d’excellence sont attribuées sur la base de la qualité du dossier académique ou universitaire. Selon la bourse, l’évaluation de l’excellence peut comprendre les résultats académiques, les réalisations, le projet d’études ou de recherche, les prix et les bourses obtenus. Dépôt de dossier de candidature requis selon la bourse.

Bourses du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Les bourses d’études supérieures du Canada (BESC) Joseph-Armand-Bonbardier et les bourses d’études supérieures (ES) du CRSH visent à former des étudiants qualifiés en finançant leurs études dans le domaine des sciences humaines.

  • Bourses de maîtrise CRSH

Vous trouverez toutes les informations dans le Répertoire institutionnel des bourses d’études. Le numéro de la bourse est le 174

Portail de recherche

Résumé de la recherche proposée et citations

La pièce jointe doit comporter deux pages au plus et respecter les critères suivants :

Important : prévoyez commander vos relevés de notes officiels 6 à 8 semaines avant la date limite.

  • Bourses de doctorat ES CRSH

Vous trouverez toutes les informations dans le Répertoire institutionnel des bourses d’études. Le numéro de la bourse est le 1810. La fiche de bourse sera disponible lorsque le concours sera ouvert.

Portail de recherche

Modèle proposition de recherche, bibliographie et citations et contributions à la recherche :

– Modèle : si vous n’êtes pas présentement inscrit à un programme d’études de doctorat;

– Modèle : si vous êtes inscrit à un programme de doctorat

Important : prévoyez commander vos relevés de notes officiels 6 à 8 semaines avant la date limite.

Informations pour les directions de programmes

Sélection des candidatures CRSH-CRSNG-IRSC

Bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Les bourses d’études supérieures du Canada (BESC) Alexander-Graham-Bell et les bourses d’études supérieures (ES) du CRSNG fournissent de l’aide financière à des étudiants de fort calibre inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences naturelles ou en génie. Les candidats les mieux classés à la maîtrise et au doctorat se verront offrir une BESC, et les autres candidats méritants se verront offrir une bourse ES.

  • Bourses de maîtrise du CRSH – CRSNG – IRSC

Vous trouverez toutes les informations dans le Répertoire institutionnel des bourses d’études. Le numéro de la bourse est le 174

Portail de recherche

Résumé de la recherche proposée et citations

La pièce jointe doit comporter deux pages au plus et respecter les critères suivants :

Important : prévoyez commander vos relevés de notes officiels 6 à 8 semaines avant la date limite.

  • Bourses de doctorat CRSNG

Vous trouverez toutes les informations dans le Répertoire institutionnel des bourses d’études. Le numéro de la bourse est le 1810. La fiche de bourse sera disponible lorsque le concours sera ouvert.

Portail de recherche

Important : prévoyez commander vos relevés de notes officiels 6 à 8 semaines avant la date limite.

Informations pour les directions de programmes

Sélection des candidatures CRSH-CRSNG-IRSC

Bourses des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les bourses de maîtrise d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best (BESC-M) et les bourses de doctorat d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best – bourses au doctorat (BESC-D) visent à former des étudiants qualifiés en finançant leurs études dans le domaine de la santé.

  • Bourses de maîtrise IRSC

Vous trouverez toutes les informations dans le Répertoire institutionnel des bourses d’études. Le numéro de la bourse est le 174

Portail de recherche

Résumé de la recherche proposée et citations

La pièce jointe doit comporter deux pages au plus et respecter les critères suivants :

Important : prévoyez commander vos relevés de notes officiels 6 à 8 semaines avant la date limite.

  • Bourses de doctorat IRSC

Vous trouverez toutes les informations dans le Répertoire institutionnel des bourses d’études. Le numéro de la bourse est le 1810. La fiche de bourse sera disponible lorsque le concours sera ouvert.

Portail de recherche

Important : prévoyez commander vos relevés de notes officiels 6 à 8 semaines avant la date limite.

Informations pour les directions de programmes

Sélection des candidatures CRSH-CRSNG-IRSC

Bourses de doctorat Vanier – CRSH-CRSNG-IRSC

Vous trouverez toutes les informations dans le Répertoire institutionnel des bourses d’études. Le numéro de la bourse est le 965. La fiche de bourse sera disponible lorsque le concours sera ouvert.

Modèle projet de recherche (2 pages maximum) :

Le candidat doit notamment présenter ses objectifs, ses hypothèses, sa question de recherche, sa méthodologie et sa contribution à l’avancement des connaissances. Il doivent aussi décrire les avantages supplémentaires que procure la réalisation de leur recherche à l’établissement présentant leur candidature (p. ex. spécialisation du directeur de recherche/département, laboratoire, possibilités de financement, structures de soutien offertes ou sur place), ainsi que les avantages qu’apportera leur proposition de recherche à l’établissement s’ils reçoivent une BESC Vanier (p. ex. modèle, réseautage, etc.) 

Important : prévoyez commander vos relevés de notes officiels 6 à 8 semaines avant la date limite.

Informations pour les directions de programmes

Présentation
Sélection des candidatures Vanier

Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith

Important : une mise à jour des nouvelles pièces demandées par les organismes sont publiées ci-dessous.

Les Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith sont offerts exclusivement à des étudiants qui détiennent une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier CRSH, Alexander-Graham-Bell CRSNG ou Frederick-Banting-et-Charles-Best IRSC ou une bourse Vanier. Les suppléments visent à aider des étudiants aux cycles supérieurs à établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d’occasions de recherche exceptionnelles à l’étranger.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • avoir accepté ou être titulaire d’une des BESC suivantes :
    • BESC Joseph-Armand-Bombardier (CRSH);
    • BESC Alexander-Graham-Bell (CRSNG);
    • BESC Frederick-Banting-et-Charles-Best (IRSC);
    • BESC Vanier (dans le cas des titulaires admissibles);
  • entreprendre le séjour de recherche proposé au plus tôt après la date limite du concours;
  • ne pas détenir ou avoir détenu aucune autre BESC-SEEMS au cours de vos études supérieures.

Pour demeurer admissible pendant le séjour de recherche à l’étranger, vous devez :

  • être titulaire d’une BESC en vigueur au moment du début de votre séjour de recherche à l’étranger;
  • être inscrit à temps plein à un programme d’études supérieures dans un établissement canadien pour la durée du séjour de recherche à l’étranger;
  • vous prévaloir du supplément dans l’année suivant la réception de l’avis d’octroi de la BESC-SEEMS;
  • revenir au Canada pour terminer vos études à votre établissement canadien.

Portail de recherche

CRITÈRES DE SÉLECTION
  • Le lien entre les objectifs de la recherche appuyée par la BESC, les activités proposées devant être menées au cours du séjour de recherche à l’établissement d’accueil à l’étranger et les objectifs ultérieurs de recherche et de carrière du candidat, en tenant compte de ce qui suit :
    • l’importance, la faisabilité et le mérite des activités proposées devant être menées au cours du séjour de recherche à l’établissement d’accueil étranger;
    • la justification du choix du directeur de recherche à l’établissement d’accueil ou de l’établissement d’accueil à l’étranger;
    • la pertinence et les avantages escomptés des activités proposées, par rapport aux études supérieures actuelles du candidat.
ÉLÉMENTS DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Chaque organisme a son propre formulaire de demande et ses propres instructions. Vous devez vous assurer d’utiliser le formulaire approprié.

Vous devez fournir les renseignements suivants :le nom et les coordonnées de votre directeur de recherche pour la BESC ou la BESC Vanier et du directeur de recherche proposé à l’établissement d’accueil;

  • le nom et les coordonnées de votre directeur de recherche pour la BESC ou la BESC Vanier et du directeur de recherche proposé à l’établissement d’accueil;
  • le nom et l’emplacement de l’établissement d’accueil proposé;
  • une description d’au plus deux pages des activités de recherche prévues au cours de votre séjour à l’étranger (y compris les objectifs, la méthodologie, les échéanciers et les résultats attendus), de leur lien avec le sujet de recherche principal de vos études supérieures et des avantages que vous pourriez retirer de votre séjour de recherche à l’établissement d’accueil à l’étranger selon vos objectifs de recherche actuels;
  • le nom et l’emplacement de l’établissement d’accueil proposé;
  • un budget comprenant les coûts estimatifs liés aux déplacements, aux frais de subsistance et aux autres frais inhérents à votre séjour de recherche à l’étranger;
  • une lettre de votre directeur de recherche pour la BESC ou la BESC Vanier renfermant des renseignements détaillés à l’appui de votre séjour de recherche proposé à l’étranger et confirmant que la recherche proposée correspond à la recherche appuyée par votre BESC (au plus une page);
  • une lettre de votre directeur de recherche proposé à l’établissement d’accueil renfermant des renseignements détaillés à l’appui de votre séjour de recherche à l’étranger et indiquant les ressources dont il dispose (ressources financières [le cas échéant], disponibilité pour la supervision, appareillage, accès à la bibliothèque, etc.) pour appuyer les activités de recherche proposées (au plus une page);
  • pour les IRSC – 1) le Formulaire de consentement du candidat; 2) Consentement de divulgation de renseignement personnels;
  • pour le CRSNG – le Formulaire de modalités de présentation des demandes (à remplir en ligne);
  • pour le CRSH – le Formulaire de consentement à la divulgation de renseignements personnels.

Normes de présentation de la description des activités de recherche :

  • à simple interligne, maximum de six lignes par pouce (2,54 cm);
  • la police de caractères utilisée pour le corps du texte doit être en Times New Roman et d’au moins 12 points;
  • les marges (latérales, supérieure et inférieure) doivent être établies à au moins 3/4 po (1,87 cm);
  • votre nom est inscrit sur chaque page, dans le coin supérieur droit;
  • les pages sont numérotées consécutivement après la dernière page du formulaire de candidature.

Normes de présentation des lettres des directeurs de recherche : les lettres doivent être écrites sur un papier à en-tête officiel de l’établissement d’accueil et actuel et signées par les directeurs concernés. Elles peuvent être numérisées et envoyées par courriel aux candidats ou remises en main propre aux candidats, qui les numériseront. Il n’est pas nécessaire que les lettres soient remises dans des enveloppes cachetées et signées sur les rabats.

Notez bien : le directeur de recherche à l’établissement d’accueil doit indiquer clairement dans sa lettre de recommandation les ressources dont il dispose (les ressources financières, le cas échéant, le temps de supervision et l’équipement) pour appuyer les activités de recherche du candidat. Cette lettre est fondamentale. Il s’agit de la pièce maîtresse du dossier de candidature. Le directeur de recherche à l’établissement d’accueil doit s’engager à encadrer l’étudiant pendant son séjour à l’étranger. Sans quoi sa lettre de recommandation n’aura aucune valeur. Qui plus est, si vous effectuez un séjour dans plusieurs pays, vous devez fournir une lettre du directeur de recherche de l’établissement d’accueil pour chaque pays.

VALEUR ET DURÉE

La durée minimale du stage à l’étranger qu’appuiera le Programme de BESC-SEEMS est de deux mois, et la durée maximale de l’appui est de six mois, soit au plus 6 000$

Votre séjour de recherche à l’étranger doit commencer après la date limite du concours, mais dans l’année suivant la réception de l’avis d’octroi. Si vous quittez le Canada avant l’annonce des résultats du concours, les organismes ne seront pas responsables des dépenses engagées si votre demande est jugée inadmissible.

Remarque : La BESC doit être active au début du stage de recherche à l’étranger.

DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit être envoyé numérisé par courriel à bourses@uqam.ca en un seul fichier PDF dans l’ordre mentionné ci-haut au plus tard le 20 mai 2021, 16 h. Le titre de l’objet de votre courriel doit être « SEEMS ». (Vous pouvez utiliser l’un des logiciels disponibles en ligne en faisant une recherche pour fusionner les pages en un seul fichier PDF).

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Notez que les résultats du concours seront transmis aux candidats en août pour le concours de juin et en décembre pour le concours d’octobre. Si vous ne pouvez pas soumettre votre candidature au concours du mois de juin, vous pourrez la soumettre à nouveau au concours du mois d’octobre si vous êtes toujours admissibles et s’il reste des suppléments.

POINTS DE CONTACT

CRSH
Portefeuille de la formation en recherche
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario) K1P 6G4
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca
Téléphone : 613 943-7777

CRSNG
Division des programmes de bourses
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
Courriel : bourses@nserc-crsng.gc.ca
Téléphone : 613 995-5521

IRSC
Développement de la capacité en recherche
160, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Courriel : cgsmsfss@cihr-irsc.gc.ca
Téléphone : 613 954-1968

UQAM
Courriel : bourses@uqam.ca
Important: veuillez indiquer votre code permanent dans toutes correspondances relevant de votre cheminement académique.

PBEEE – Programme de bourse d’exellence pour étudiants étrangers

Le programme s’adresse aux étudiants étrangers et aux chercheurs étrangers de toutes les disciplines (arts, communication, science politique, droit, sciences, génie, éducation, gestion, sciences humaines, santé).

  • PBEEE Volet 1 Bourses de doctorat en recherche – Marche à suivre pour le dépôt du dossier par les candidatures

 La date limite pour soumettre les pièces du dossier : 20 juillet 2022 Toutes les pièces du dossier de candidature doivent être fusionnées en un seul fichier en format . PDF et déposées sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études (aussi appelé RIBÉ). Numéro de la bourse 670. Marche à suivre et conseils pour le dépôt

***IMPORTANT: Les personnes admissibles à la bourse, admises pour le trimestre d’automne 2022, mais non inscrites à des cours ou à des activités, qui souhaitent soumettre leur candidature doivent déposer leurs documents sur Office 365 en suivant la procédure suivantehttps://services-medias.uqam.ca/media/uploads/sites/40/2020/09/procedurier_depot_office_365.pdf.

Pièces requises au dossier de candidature:

  1. Formulaire de candidature
  2. Les relevés de notes originaux ou certifiés conformes à l’original avec un sceau, signés et datés par un professionnel autorisé pour toutes les études universitaires effectuées, complétées ou non (certificat, diplôme, baccalauréat, maîtrise, doctorat, etc.). Dans le cas de relevés de notes obtenues en dehors de l’Amérique de Nord, le candidat doit fournir une lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l’établissement concerné. (ex. légende du relevé de notes, fiche explicative du relevé de notes, lettre officielle de l’établissement, lettre explicative fournie par le candidat).  Notez bien : les relevés de notes doivent être numérisés en format PDF. Les relevés de notes photographiés avec un téléphone ne sont pas acceptés.
  3. Une lettre de motivation du candidat (1 page maximum – Expliquez les raisons pour lesquelles vous croyez mériter une bourse doctorale PBEEE);
  4. Deux lettres de recommandation de professeurs (UQAM et/ou autre université) incluant la direction de recherche, le cas échéant (version anglaise disponible ici);
  5. Une photocopie de la page d’identification du passeport valide du pays d’origine du candidat ou de tout document officiel permettant d’établir la citoyenneté du candidat.

Important: Tout document soumis dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction certifiée conforme à l’original par un professionnel autorisé.

  • PBEEE Volet 1 Bourses de doctorat en recherche – Marche à suivre pour le dépôt de la candidature recommandée par les directions de programmes

Les directions de programmes auront accès aux candidatures au plus tard le 27 juillet 2022.

Chaque direction de programme peut recommander une seule candidature pour volet général V1 et une candidature par pays, le cas échéant : Brésil, Inde, Belgique francophone (Wallonie) ou Israël. La date limite pour soumettre les pièces du dossier : 31 août 2022 au plus tard à 16h  par courriel à bourses@uqam.ca. Notez bien : le titre de l’objet du courriel doit être « PBEEE Volet 1– nom de votre programme ». Exemple : PBEEE Volet 1 – Biologie. La liste des candidatures recommandées accompagnée de la lettre d’appui doit être enregistrée sous le nom de votre programme. Exemple : biologie. 

Pièces requises au dossier de candidature pour la candidature recommandée par la direction du programme. 

  1. Une liste de la candidature recommandée;
  2. Une lettre d’appui de la direction du programme de doctorat visé par la demande. La lettre doit couvrir les troiscritères de sélection: 

· l’excellence du dossier universitaire;

· l’aptitude à la recherche et l’expérience pertinente en recherche;

· la qualité et l’intérêt scientifique du projet de recherche et du milieu de recherche proposé.

  • PBEEE Volet 2 Bourses de stage postdoctoral – Marche à suivre pour le dépôt du dossier par les candidatures

La date limite pour soumettre les pièces du dossier : 20 juillet 2022 Toutes les pièces du dossier de candidature doivent être fusionnées en un seul fichier en format . PDF et envoyées par courriel au professeur.e qui supervisera le stage de recherche. L’objet de courriel doit être « PBEEE Volet 2 – stage postdoctoral « .

Pièces requises au dossier de candidature:

  1. Formulaire de candidature
  2. Les relevés de notes originaux ou certifiés conformes à l’original avec un sceau, signés et datés par un professionnel autorisé pour toutes les études universitaires effectuées, complétées ou non (certificat, diplôme, baccalauréat, maîtrise, doctorat, etc.). Dans le cas de relevés de notes obtenues en dehors de l’Amérique de Nord, le candidat doit fournir une lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l’établissement concerné (ex. légende du relevé de notes, fiche explicative du relevé de notes, lettre officielle de l’établissement, lettre explicative fournie par le candidat) Notez bien : les relevés de notes doivent être numérisés en format PDF. Les relevés de notes photographiés avec un téléphone ne sont pas acceptés.
  3. Une copie  du diplôme de doctorat (ou une attestation du premier dépôt de thèse). À défaut de présenter ces pièces, vous devez fournir une copie du relevé de notes doctoral;
  4. Une lettre de motivation du candidat (1 page maximum – Expliquez les raisons pour lesquelles vous croyez mériter une bourse doctorale PBEEE);
  5. Deux lettres de recommandationde professeurs (UQAM et/ou autre université) incluant la direction de recherche, le cas échéant (version anglaise disponible ici);
  6. Une photocopie de la page d’identification du passeport valide du pays d’origine du candidat ou de tout document officiel permettant d’établir la citoyenneté du candidat.

Tout document soumis dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction certifiée conforme à l’original par un professionnel autorisé.

  • PBEEE Volet 2 Bourses de stage postdoctoral – Marche à suivre pour le dépôt du dossier par le/la professeur.e qui supervisera le stage de recherche

La date limite pour les professeur.e.s pour soumettre les pièces du dossier : 31 août 2022 au plus tard à 16h  par courriel à bourses@uqam.ca. Notez bien : le titre de l’objet du courriel doit être « PBEEE Volet 2 – stage postdoctoral « . 

Pièces requises au dossier de candidature : 

  1. Une lettre d’appui d’une professeure, d’un professeur qui supervisera le stage de recherche. La lettre doit couvrir les trois critères de sélection.
  2. Formulaire de candidature
  3. Les relevés de notes originaux ou certifiés conformes à l’original avec un sceau, signés et datés par un professionnel autorisé pour toutes les études universitaires effectuées, complétées ou non (certificat, diplôme, baccalauréat, maîtrise, doctorat, etc.). Dans le cas de relevés de notes obtenues en dehors de l’Amérique de Nord, le candidat doit fournir une lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l’établissement concerné (ex. légende du relevé de notes, fiche explicative du relevé de notes, lettre officielle de l’établissement, lettre explicative fournie par le candidat). Notez bien : les relevés de notes doivent être numérisés en format PDF. Les relevés de notes photographiés avec un téléphone ne sont pas acceptés.
  4. Une copie  du diplôme de doctorat (ou une attestation du premier dépôt de thèse). À défaut de présenter ces pièces, vous devez fournir une copie du relevé de notes doctoral;
  5. Une lettre de motivation du candidat (1 page maximum – Expliquez les raisons pour lesquelles vous croyez mériter une bourse doctorale PBEEE);
  6. Deux lettres de recommandationde professeurs (UQAM et/ou autre université) incluant la direction de recherche, le cas échéant (version anglaise disponible ici);
  7. Une photocopie de la page d’identification du passeport valide du pays d’origine du candidat ou de tout document officiel permettant d’établir la citoyenneté du candidat.
  • PBEEE Volet 3 Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement – Marche à suivre pour le dépôt du dossier par les candidatures

 La date limite pour soumettre les pièces du dossier : 20 juillet 2022 Toutes les pièces du dossier de candidature doivent être fusionnées en un seul fichier en format . PDF et envoyées par courriel au professeur.e qui supervisera le séjour de recherche ou de perfectionnement. L’objet de courriel doit être « PBEEE V3 – court séjour de recherche et de perfectionnement « . 

Pièces requises au dossier de candidature:

  1. Formulaire de candidature
  2. Les relevés de notes originaux ou certifiés conformes à l’original avec un sceau, signés et datés par un professionnel autorisé pour toutes les études universitaires effectuées, complétées ou non (certificat, diplôme, baccalauréat, maîtrise, doctorat, etc.). Dans le cas de relevés de notes obtenues en dehors de l’Amérique de Nord, le candidat doit fournir une lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l’établissement concerné (ex. légende du relevé de notes, fiche explicative du relevé de notes, lettre officielle de l’établissement, lettre explicative fournie par le candidat). Notez bien : les relevés de notes doivent être numérisés en format PDF. Les relevés de notes photographiés avec un téléphone ne sont pas acceptés.
  3. Une lettre de motivation du candidat (1 page maximum – Expliquez les raisons pour lesquelles vous croyez mériter une bourse doctorale PBEEE);
  4. Une lettre d’appui d’un employeur non lié à l’UQAM (emploi hors campus de l’UQAM – actuel ou ancien employeur canadien ou de votre pays d’origine);
  5. Deux lettres de recommandationde professeurs (UQAM et/ou autre université) incluant la direction de recherche, le cas échéant (version anglaise disponible ici);
  6. Une photocopie de la page d’identification du passeport valide du pays d’origine du candidat ou de tout document officiel permettant d’établir la citoyenneté du candidat.

Tout document soumis dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction certifiée conforme à l’original par un professionnel autorisé.

  • PBEEE Volet 3 Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement – Marche à suivre pour le dépôt du dossier de la candidature recommandée par le/la professeur.e qui supervisera le séjour de recherche ou de perfectionnement

La date limite pour les professeur.e.s pour soumettre les pièces du dossier : 31 août 2022 au plus tard à 16h  par courriel à bourses@uqam.ca. Notez bien : le titre de l’objet du courriel doit être « PBEEE V3 court séjour de recherche et de perfectionnement « . 

Pièces requises au dossier de candidature:  

  1. Une lettre d’appui d’une professeure, d’un professeur qui supervisera le séjour de recherche ou de perfectionnement. La lettre doit couvrir les trois critères de sélection.
  2. Formulaire de candidature
  3. Les relevés de notes originaux ou certifiés conformes à l’original avec un sceau, signés et datés par un professionnel autorisé pour toutes les études universitaires effectuées, complétées ou non (certificat, diplôme, baccalauréat, maîtrise, doctorat, etc.). Dans le cas de relevés de notes obtenues en dehors de l’Amérique de Nord, le candidat doit fournir une lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l’établissement concerné (ex. légende du relevé de notes, fiche explicative du relevé de notes, lettre officielle de l’établissement, lettre explicative fournie par le candidat). Notez bien : les relevés de notes doivent être numérisés en format PDF. Les relevés de notes photographiés avec un téléphone ne sont pas acceptés.
  4. Une lettre de motivation du candidat (1 page maximum – Expliquez les raisons pour lesquelles vous croyez mériter une bourse doctorale PBEEE);
  5. Une lettre d’appui d’un employeur non lié à l’UQAM (emploi hors campus de l’UQAM – actuel ou ancien employeur canadien ou de votre pays d’origine);
  6. Deux lettres de recommandationde professeurs (UQAM et/ou autre université) incluant la direction de recherche, le cas échéant (version anglaise disponible ici);
  7. Une photocopie de la page d’identification du passeport valide du pays d’origine du candidat ou de tout document officiel permettant d’établir la citoyenneté du candidat.

Fonds de recherche du Québec en Société et culture (FRQSC)

Les programmes de bourses du Fonds de recherche du Québec – Société et culture ont pour objectifs de stimuler l’intérêt des étudiants pour la recherche et d’aider financièrement les meilleurs candidats à entreprendre ou à poursuivre un programme de maîtrise ou de doctorat en recherche dans les domaines reliés aux sciences sociales et humaines, aux arts et aux lettres.

À titre de renseignement, les étudiants doivent sélectionner ci-dessous la bourse pour laquelle ils souhaitent présenter leur dossier de candidature :

Important : prévoyez commander vos relevés de notes officiels 6 à 8 semaines avant la date limite.

Fonds de recherche du Québec en Nature et technologies (FRQNT)

Les programmes de bourses du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies ont pour objectifs de stimuler l’intérêt des étudiants pour la recherche et d’aider financièrement les meilleurs candidats à entreprendre ou à poursuivre un programme de maîtrise ou de doctorat en recherche dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie.

À titre de renseignement, les étudiants doivent sélectionner ci-dessous la bourse pour laquelle ils souhaitent présenter leur dossier de candidature :

Important : prévoyez commander vos relevés de notes officiels 6 à 8 semaines avant la date limite.

Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

Les programmes du Fonds de recherche du Québec – Santé visent à soutenir les étudiants qui désirent acquérir une formation en recherche en santé dans le cadre d’un programme universitaire de maîtrise ou de doctorat. Les thématiques admissibles couvrent toutes les facettes de la santé humaine, quels que soient la méthodologie ou les modèles utilisés.

À titre de renseignement, les étudiants doivent sélectionner ci-dessous la bourse pour laquelle ils souhaitent présenter leur dossier de candidature :

Important : prévoyez commander vos relevés de notes officiels 6 à 8 semaines avant la date limite.

Prix d’excellence

Prix de l’Association des doyennes et des doyens des études supérieures au Québec (ADESAQ)

L’Association des doyennes et des doyens des études supérieures au Québec (ADESAQ) et les Fonds de recherche du Québec proposent un concours en vue de reconnaître la thèse de doctorat qui s’est distinguée par son apport original et déterminant dans le domaine de responsabilité des Fonds, au cours de l’année précédente.

Trois prix de 2 500$ seront décernés dans chacun des domaines de recherche des Fonds de recherche du Québecsoit société et culture (FRQSC), nature et technologies (FRQNT) et santé (FRSQ). 

Pour de plus amples informations, consultez la fiche no. 811 dans le RIBÉ.

Liste de la candidature recommandée

Médaille académique du Gouverneur général

La médaille académique du Gouverneur général honore annuellement des étudiants dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Elle est remise aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire, un collège ou une université.

L’UQAM décerne chaque année deux médailles d’or : une à un diplômé de maîtrise et une à une diplômé de doctorat. Il n’y a aucun dossier de candidature à soumettre. Toutes les personnes admissibles seront considérées automatiquement pour cette médaille.

Maîtrise :

Nombre de médailles d’or à décerner parmi tous les programmes de maîtrise : une (1).

Critères d’admissibilité et de sélection par ordre d’importance :

  1. Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 4.0 sur 4.3;
  2. Avoir obtenu la mention « excellent » pour le mémoire;
  3. Avoir déposé son mémoire sans aucune prolongation;
  4. Avoir déposé la version finale de son mémoire (achevé et accepté suite aux corrections) au cours d’un des trimestres suivants : été 2020, automne 2020 ou hiver 2021. C’est-à-dire du 1er mai 2020 au 30 avril 2021 inclusivement;

Notez bien : les maîtrises professionnelles ou les maîtrises profil « sans mémoire » ne sont pas admissibles. Seules les maîtrises profil «  avec mémoire » sont admissibles.

Notez bien : les programmes qui utilisent exclusivement la note ou la mention « S » pour évaluer leurs étudiants ne sont pas éligibles.

Doctorat :

Nombre de médailles d’or à décerner parmi tous les programmes de doctorat : une (1)

Critères d’admissibilité et de sélection par ordre d’importance :

  1. Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 4.0 sur 4.3;
  2. Avoir obtenu la mention « excellent » pour la thèse;
  3. Avoir fait le premier dépôt de sa thèse sans aucune prolongation;
  4. Avoir déposé la version finale de sa thèse (achevée et acceptée suite aux corrections) au cours d’un des trimestres suivants : été 2020, automne 2020 ou hiver 2021. C’est-à-dire du 1er mai 2020 au 30 avril 2021 inclusivement;

Notez bien : les programmes qui utilisent exclusivement la note ou la mention « S » pour évaluer leurs étudiants ne sont pas éligibles.

Renseignements :

Courriel : bourses@uqam.ca

Soutien à la réussite

Les bourses de soutien à la réussite sont attribuées afin d’encourager la poursuivre des études: soutien aux personnes étudiantes qui ont des défis particuliers à surmonter (ex. conciliation études-familles-travail, situation de handicap, etc.) ou appui financier selon les réalisations du parcours universitaire. Dépôt de dossier de candidature requis selon la bourse.

Exemption des droits de scolarité

Les bourses d’exemption permettent à l’UQAM de retirer certains éléments de la facture étudiante. Par exemple, selon certaines conditions, l’UQAM attribue chaque année des bourses d’exemption des droits de scolarité majorés aux étudiants étrangers. Ainsi, les personnes étudiantes sélectionnées n’ont pas à payer les frais de scolarité majorés qui sont inscrits sur leur facture étudiante. Dépôt de dossier de candidature requis selon la bourse.

Mobilité

Les bourses à la mobilité soutiennent les projets de séjour dans le cadre des études (ex.: trimestre d’études à l’étranger, stage, activités de recherche, etc.). Dépôt de dossier de candidature requis.

Engagement

Les bourses d’engagement reconnaissent l’implication étudiante au niveau communautaire, social, associatif ou dans un autre domaine particulier. Lorsqu’on parle de bourses d’engagement, on fait référence à des activités bénévoles, en lien ou non avec les études, non rémunérées, non créditées. Dépôt de dossier de candidature requis.