Les catégories de bourses à l’UQAM

« Je ne suis pas admissible à des bourses. Je n’ai pas une moyenne parfaite. (4,3/4,3) » – Anonyme

Si vous êtes aux études ou si vous prévoyez entreprendre des études universitaires, l’obtention d’une première bourse pourrait faire une différence dans votre parcours :

  • Aide au financement de vos études ;
  • Reconnaissance de vos réalisations ;
  • Mise en valeur de votre candidature pour :
    • Autres bourses ou prix ;
    • Un emploi ;
    • Faire partie d’un groupe de recherche ;
    • L’accès et la poursuite d’études supérieures ;
    • L’accès à des fonds de recherches ou à des bourses d’envergure.
  • Accès possible à un réseau (boursiers, chercheurs, professeurs, professionnels, etc.) ;
  • Impact possible ou potentiel sur le développement de votre carrière.

Les parcours académiques et les profils étudiants sont variés. Ainsi, plusieurs types ou catégories de bourses existent afin de permettre aux généreux bienfaiteurs de faire œuvre utile. Dans cette section, apprenez-en plus sur les catégories de bourses. Vous serez en mesure de constater la diversité de l’offre!

Voici les principales catégories des bourses offertes.

Admission

Les bourses d’admission sont offertes aux personnes étudiantes admises et inscrites pour la première fois dans un programme d’études. Certaines bourses peuvent être attribuées en fonction de l’excellence du dossier académique. Le versement des bourses peut s’étaler sur plusieurs années (bourses renouvelables). Aucun dépôt de dossier de candidature n’est requis.

Excellence

Les bourses d’excellence sont attribuées sur la base de la qualité du dossier académique ou universitaire. Selon la bourse, l’évaluation de l’excellence peut comprendre les résultats académiques, les réalisations, le projet d’études ou de recherche, les prix et les bourses obtenus. Dépôt de dossier de candidature requis selon la bourse.

Soutien à la réussite

Les bourses de soutien à la réussite sont attribuées afin d’encourager la poursuivre des études: soutien aux personnes étudiantes qui ont des défis particuliers à surmonter (ex. conciliation études-familles-travail, situation de handicap, etc.) ou appui financier selon les réalisations du parcours universitaire. Dépôt de dossier de candidature requis selon la bourse.

Exemption des droits de scolarité

Les bourses d’exemption permettent à l’UQAM de retirer certains éléments de la facture étudiante. Par exemple, selon certaines conditions, l’UQAM attribue chaque année des bourses d’exemption des droits de scolarité majorés aux étudiants étrangers. Ainsi, les personnes étudiantes sélectionnées n’ont pas à payer les frais de scolarité majorés qui sont inscrits sur leur facture étudiante. Dépôt de dossier de candidature requis selon la bourse.

Mobilité

Les bourses à la mobilité soutiennent les projets de séjour dans le cadre des études (ex.: trimestre d’études à l’étranger, stage, activités de recherche, etc.). Dépôt de dossier de candidature requis.

Engagement

Les bourses d’engagement reconnaissent l’implication étudiante au niveau communautaire, social, associatif ou dans un autre domaine particulier. Lorsqu’on parle de bourses d’engagement, on fait référence à des activités bénévoles, en lien ou non avec les études, non rémunérées, non créditées. Dépôt de dossier de candidature requis.

Autres

Il existe d’autres types de bourses visant à reconnaître les réalisations étudiantes (en lien ou non avec leur programme d’études) : projets de fin d’études, projets d’entreprises, projets étudiants, excellence sportive, photographie, écriture, etc. Dans certains cas, il n’y a pas de montant d’argent rattaché au prix, on parle alors de prix ou de distinction. Dépôt de dossier de candidature requis dans la majorité des cas.