Foire aux questions

Si j’obtiens une bourse, est-ce que mon aide financière (prêts et bourses) sera réduite du même montant ?

Si vous êtes bénéficiaire du programme d’aide financière aux études du gouvernement du Québec, le premier 5 000$ reçu sous forme de bourses d’études n’est pas pris en compte dans le calcul de l’aide financière. Pour en savoir plus sur le programme de l’aide financière gouvernementale, rendez-vous sur le site des Services à la vie étudiante de l’UQAM.

Si j’obtiens une bourse, est-ce que le montant de celle-ci sera imposable ?

Tout montant reçu sous forme de bourse doit être déclaré aux autorités fiscales. Sous certaines conditions, dans la majorité des cas, les bourses d’études ne sont pas imposables. Pour plus d’information à ce sujet, visitez le site Internet de votre gouvernement (www.canada.cawww.quebec.ca).

Je suis une personne admise dans un programme d’études aux études supérieures. Toutefois, ce trimestre, je suis en absence, en congé parental, sans activité ou en évaluation (j’ai déposé mon mémoire ou ma thèse). Suis-je admissible aux bourses ?

Si les conditions stipulent que vous devez être inscrit-e dans un programme d’étude, alors vous n’est pas admissible. Être inscrit-e signifie être inscrit-e à un cours ou à une activité significative de formation ou de recherche dans le cadre d’un programme d’études et pour un trimestre d’études donné.

Je suis récipiendaire d’une bourse du CRSH, du CRSNG ou des IRSC. Est-ce que je peux cumuler une bourse du CRSH, du CRSNG ou des IRSC avec une bourse du FRQSC, du FRQNT ou des FRQS ?

Oui, le CRSH, le CRSNG ou les IRSC n’ont aucune restriction concernant le cumul des bourses et le nombre d’heures travaillées pendant la durée de la bourse.

Je suis récipiendaire d’une bourse du FRQSC, du FRQNT ou des FRQS. Est-ce que je peux cumuler une bourse du FRQSC, du FRQNT ou des FRQS avec une bourse du CRSH, du CRSNG ou des IRSC ?

Non, le FRQSC, le FRQNT ou le FRQS ne permettent pas le cumul d’une bourse du CRSH, du CRSNG ou des IRSC. Toutefois, vous pourriez recevoir une année de bourse du CRSH, du CRSNG ou des IRSC et une année de bourse du FRQSC, du FRQNT ou des FRQS. Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter le Fonds de recherche concerné.

Je n’ai pas une moyenne de 4,3/4,3. Suis-je admissible à des bourses ?

La réponse est oui. Il existe plusieurs catégories de bourses; les bourses d’excellence n’est qu’une catégorie parmi d’autres. Aussi, dans bien des cas, la moyenne détermine l’admissibilité à une bourse, mais plusieurs autres éléments sont pris en compte comme le degré d’avancement dans les études, les réalisations et le projet de recherche, s’il y a lieu. Par ailleurs, certaines bourses ne spécifient pas de moyenne minimale.

Je suis une personne étudiante venant de l’étranger. Suis-je admissible à des bourses ?

La grande majorité des bourses de l’UQAM (+ 90 %) visent toutes les personnes étudiantes de l’Université, et ce, peu importe leur statut au Canada. Il suffit de faire une recherche de bourses en indiquant son statut légal pour identifier les bourses auxquelles vous êtes admissibles.

Je suis aux études à temps partiel. Suis-je admissible à des bourses ?

La majorité des bourses visent les personnes qui poursuivent des études à temps complet. Toutefois, il existe des bourses qui visent les étudiants à temps partiel. Il faut faire une recherche de bourses en indiquant son régime d’études “temps partiel”. Par contre, si vous êtes en situation de handicap ET que vous avez été reconnu comme poursuivant des études à temps complet selon la Loi sur l’aide financière aux études du Québec, vous êtes admissibles aux bourses qui exigent le statut d’études à temps complet. Pour plus d’information, contactez le Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap de l’UQAM.

Je n’ai jamais reçu de bourses depuis le début de mes études à l’UQAM. Ai-je plus de chance d’en obtenir une ?

Lorsqu’il y a un appel de candidatures, les bourses sont remises aux candidats admissibles qui répondent le mieux aux critères d’évaluation. Pour les bourses d’excellence d’envergure, les bourses de recherche, la qualité du dossier est aussi mesurée par les prix et les bourses obtenus. Ainsi, dans le domaine des bourses, on dit que les bourses attirent les bourses, surtout lorsqu’il s’agit de bourses d’excellence.

Je n’ai jamais fait de demande de bourse. À mon avis, il est trop tard dans mon parcours pour le faire. Ai-je raison ?

Il n’est jamais trop tard pour déposer des demandes de bourses. La première étape est de faire une recherche sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). Et cela est d’autant plus vrai, si vous souhaitez obtenir du financement pour entreprendre des études au 2e ou au 3e cycle. En effet, les bourses obtenues dans le passé font partie des éléments considérés par les comités d’attribution de bourses d’excellence des cycles supérieurs.

On m’invite à déposer ma candidature pour une bourse d’une valeur de 500 $. Est-ce que cela vaut la peine que j’investisse du temps dans la préparation d’un dossier ?

Participer à un concours de bourses vaut toujours la peine, peu importe le montant. Et pour obtenir les “grosses” bourses, vous devrez démontrer avoir été reconnu dans le passé pour votre excellence, notamment par l’obtention de bourses (même de moindre valeur). Ensuite, cela dépend du temps à consacrer à la demande de bourses. Généralement, plus la valeur de la bourse est élevée, plus les exigences sont grandes (documents, informations, etc.). L’inverse est vrai aussi.

Je crois avoir soumis une candidature incomplète. Est-ce qu’on me contactera si c’est le cas afin que je puisse mettre à jour ma candidature ?

Lorsque vous participez à un concours de bourses, vous avez la responsabilité de vous assurer que votre dossier est complet et qu’il répond aux exigences. Certains administrateurs de concours contactent les candidats après le dépôt pour valider des informations ou demander la mise à jour d’un document, mais sachez que cela est l’exception. Un dossier incomplet (document manquant, information manquante, etc.) ou non conforme aux attentes (mauvais format, présentation non soignée, etc.) entraîne la disqualification de la candidature. Dans le doute, mieux vaut valider auprès de l’administrateur du concours du respect des exigences avant de déposer votre dossier.

Ma candidature n’a pas été retenue. Est-ce que je peux obtenir de la rétroaction afin d’augmenter mes chances d’avoir une bourse au prochain concours ?

Vous pouvez de demander de la rétroaction. Il suffit de contacter le service ou de l’organisme qui a reçu votre candidature. Les coordonnées sont affichées dans la description de la bourse sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) . Cependant, dans bien des situations, il n’y a aucune raison particulière, si ce n’est que le nombre de candidatures admissibles reçues était plus élevé que le nombre de prix à attribuer.

Est-ce que je peux cumuler plusieurs bourses ?

Oui. Si le cumul de bourses n’est pas permis, cela sera indiqué dans les conditions d’admissibilité de la bourse. Ainsi, vous êtes encouragé à poser votre candidature pour toutes les bourses auxquelles vous êtes admissibles. Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné pour recevoir deux bourses non cumulables, vous aurez la possibilité de choisir la plus avantageuse !