Foire aux questions

Si j’obtiens une bourse, est-ce que mon aide financière (prêts et bourses) sera réduite du même montant ?

Si vous êtes bénéficiaire du programme d’aide financière aux études du gouvernement du Québec, le premier 5 000$ reçu sous forme de bourses d’études n’est pas pris en compte dans le calcul de l’aide financière. Pour en savoir plus sur le programme de l’aide financière gouvernementale, rendez-vous sur le site des Services à la vie étudiante de l’UQAM.

Si j’obtiens une bourse, est-ce que le montant de celle-ci sera imposable ?

Tout montant reçu sous forme de bourse doit être déclaré aux autorités fiscales. Sous certaines conditions, dans la majorité des cas, les bourses d’études ne sont pas imposables. Pour plus d’information à ce sujet, visitez le site Internet de votre gouvernement (www.canada.cawww.quebec.ca).

Je suis une personne admise dans un programme d’études aux études supérieures. Toutefois, ce trimestre, je suis en absence, en congé parental, sans activité ou en évaluation (j’ai déposé mon mémoire ou ma thèse). Suis-je admissible aux bourses ?

Si les conditions stipulent que vous devez être inscrit-e dans un programme d’étude, alors vous n’est pas admissible. Être inscrit-e signifie être inscrit-e à un cours ou à une activité significative de formation ou de recherche dans le cadre d’un programme d’études et pour un trimestre d’études donné.

Je suis récipiendaire d’une bourse du CRSH, du CRSNG ou des IRSC. Est-ce que je peux cumuler une bourse du CRSH, du CRSNG ou des IRSC avec une bourse du FRQSC, du FRQNT ou des FRQS ?

Oui, le CRSH, le CRSNG ou les IRSC n’ont aucune restriction concernant le cumul des bourses et le nombre d’heures travaillées pendant la durée de la bourse.

Je suis récipiendaire d’une bourse du FRQSC, du FRQNT ou des FRQS. Est-ce que je peux cumuler une bourse du FRQSC, du FRQNT ou des FRQS avec une bourse du CRSH, du CRSNG ou des IRSC ?

Non, le FRQSC, le FRQNT ou le FRQS ne permettent pas le cumul d’une bourse du CRSH, du CRSNG ou des IRSC. Toutefois, vous pourriez recevoir une année de bourse du CRSH, du CRSNG ou des IRSC et une année de bourse du FRQSC, du FRQNT ou des FRQS. Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter le Fonds de recherche concerné.

Je n’ai pas une moyenne de 4,3/4,3. Suis-je admissible à des bourses ?

La réponse est oui. Il existe plusieurs catégories de bourses; les bourses d’excellence n’est qu’une catégorie parmi d’autres. Aussi, dans bien des cas, la moyenne détermine l’admissibilité à une bourse, mais plusieurs autres éléments sont pris en compte comme le degré d’avancement dans les études, les réalisations et le projet de recherche, s’il y a lieu. Par ailleurs, certaines bourses ne spécifient pas de moyenne minimale.

Je suis une personne étudiante venant de l’étranger. Suis-je admissible à des bourses ?

La grande majorité des bourses de l’UQAM (+ 90 %) visent toutes les personnes étudiantes de l’Université, et ce, peu importe leur statut au Canada. Il suffit de faire une recherche de bourses en indiquant son statut légal pour identifier les bourses auxquelles vous êtes admissibles.

Je n’ai jamais reçu de bourses depuis le début de mes études à l’UQAM. Ai-je plus de chance d’en obtenir une ?

Lorsqu’il y a un appel de candidatures, les bourses sont remises aux candidats-es admissibles qui répondent le mieux aux critères d’évaluation. Pour les bourses d’excellence d’envergure, les bourses de recherche, la qualité du dossier est aussi mesurée par les prix et les bourses obtenus. Ainsi, dans le domaine des bourses, on dit que les bourses attirent les bourses, surtout lorsqu’il s’agit de bourses d’excellence.

Je n’ai jamais fait de demande de bourse. À mon avis, il est trop tard dans mon parcours pour le faire. Ai-je raison ?

Il n’est jamais trop tard pour déposer des demandes de bourses. La première étape est de faire une recherche sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). Et cela est d’autant plus vrai, si vous souhaitez obtenir du financement pour entreprendre des études au 2e ou au 3e cycle. En effet, les bourses obtenues dans le passé font partie des éléments considérés par les comités d’attribution de bourses d’excellence des cycles supérieurs.

On m’invite à déposer ma candidature pour une bourse d’une valeur de 500 $. Est-ce que cela vaut la peine que j’investisse du temps dans la préparation d’un dossier ?

Participer à un concours de bourses vaut toujours la peine, peu importe le montant. Et pour obtenir les “grosses” bourses, vous devrez démontrer avoir été reconnu dans le passé pour votre excellence, notamment par l’obtention de bourses (même de moindre valeur). Ensuite, cela dépend du temps à consacrer à la demande de bourses. Généralement, plus la valeur de la bourse est élevée, plus les exigences sont grandes (documents, informations, etc.). L’inverse est vrai aussi.

Je crois avoir soumis une candidature incomplète. Est-ce qu’on me contactera si c’est le cas afin que je puisse mettre à jour ma candidature ?

Lorsque vous participez à un concours de bourses, vous avez la responsabilité de vous assurer que votre dossier est complet et qu’il répond aux exigences. Certains administrateurs de concours contactent les candidats après le dépôt pour valider des informations ou demander la mise à jour d’un document, mais sachez que cela est l’exception. Un dossier incomplet (document manquant, information manquante, etc.) ou non conforme aux attentes (mauvais format, présentation non soignée, etc.) entraîne la disqualification de la candidature. Dans le doute, mieux vaut valider auprès de l’administrateur du concours du respect des exigences avant de déposer votre dossier.

Ma candidature n’a pas été retenue. Est-ce que je peux obtenir de la rétroaction afin d’augmenter mes chances d’avoir une bourse au prochain concours ?

Vous pouvez de demander de la rétroaction. Il suffit de contacter le service ou de l’organisme qui a reçu votre candidature. Les coordonnées sont affichées dans la description de la bourse sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) . Cependant, dans bien des situations, il n’y a aucune raison particulière, si ce n’est que le nombre de candidatures admissibles reçues était plus élevé que le nombre de prix à attribuer.

Est-ce que je peux cumuler plusieurs bourses ?

Oui. Si le cumul de bourses n’est pas permis, cela sera indiqué dans les conditions d’admissibilité de la bourse. Ainsi, vous êtes encouragé à poser votre candidature pour toutes les bourses auxquelles vous êtes admissibles. Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné pour recevoir deux bourses non cumulables, vous aurez la possibilité de choisir la plus avantageuse !

Comment trouver un commissaire à l’assermentation ?

Pour trouver un commissaire à l’assermentation, nous vous invitons à visiter le site de Justice Québec qui propose un moteur de recherche par code postal. Pour chercher à proximité du campus de l’UQAM, vous pouvez utiliser le code postal du pavillon J.-A.-De-Sève: H2X 1L7.

Vous pouvez aussi consulter le document suivant : Commissaire à l’assermentation

Comment obtenir mes feuillets fiscaux ?

Consulter le site des Ressources humaines afin de savoir comment procéder.

Pourquoi le montant de ma bourse a diminué ?

Les versements de votre bourse sont répartis sur 26 semaines. Toutefois, il peut arriver que les versements soient répartis sur 27 semaines plutôt que 26 selon le calendrier de paie de l’université. C’est la raison pour laquelle le montant de votre bourse que vous recevez habituellement peut avoir changé. Cela dit, à la fin de l’année, vous aurez reçu la totalité de votre bourse peu importe qu’il ait eu 26 ou 27 versements pendant l’année.

Exemples :

Bourse maîtrise :

17 500 $ / 26 = 673 $ et 17 500 $ / 27 = 648 $

Bourse doctorat :

20 000 $ / 26 = 769 $ et 20 000 $ / 27 = 740 $

35 000 $ / 26 = 1 346 $ et 35 000 $ / 27 = 1 296 $

50 000 $ / 26 = 1 923 $ et 50 000 $ / 27 = 1 851 $

DOSSIER ÉTUDIANT

Où trouver mon matricule ?

Si vous avez déjà obtenu une paie ou un contrat à l’UQAM, vous trouverez votre matricule en vous connectant sur le site des Ressources humaines. Vous pouvez aussi les contacter au 514-987-3000, poste 3137. Si vous n’avez jamais reçu de paie ou contrat à l’UQAM, laissez le champ libre; les Services financiers vous créeront un matricule de paie.

Où trouver mon code permanent ?

Votre code permanent est inscrit sur votre carte étudiante ou en ligne dans votre dossier étudiant.

Comment obtenir ma carte étudiante ?

Vous pouvez obtenir votre carte étudiante via le service de la carte UQAM.

J’ai changé d’adresse récemment. Est-ce que je dois vous informer ?

Oui, par courriel à bourses@uqam.ca. Vous devez aussi faire le changement à https://www-s.websysinfo.uqam.ca/regis/reg_adr_pkg.get_cpnip et informer par courriel l’organisme subventionnaire concerné en lui précisant la bourse que vous détenez actuellement :

BOURSES D’EXCELLENCE

Comment et où soumettre ma demande de bourse de maîtrise et de doctorat CRSH – CRSNG – IRSC – VANIER ?

Maîtrise : CRSH-CRSNG-IRSC 

Doctorat : CRSH, CRSNG, IRSC, Vanier

Comment calculer le nombre de mois d’études effectués ?

Une session à temps complet = 4 mois d’études. Dans une année d’études à temps complet, il y a 3 sessions pour un total de 12 mois d’études à temps complet. Une session à temps partiel = 2 mois d’études. Donc, si vous avez étudié à temps partiel, vous devez calculer 2 sessions à temps partiel pour obtenir une session à temps complet (4 mois).

Quand sont annoncés les résultats des concours de bourses ?

Les résultats des concours de bourses de maîtrise et de doctorat des organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux sont annoncés entre le début mars et la fin avril. Les organismes concernés informeront directement les candidats de la décision des comités de sélection via courriel ou par la poste.

Combien d’heures puis-je travailler par semaine ?

Si vous avez un emploi rémunéré à l’UQAM, vous ne pouvez pas travailler plus de 15 heures par semaine selon la convention collective du SETUE.

« ARTICLE 7 PRESTATION DE TRAVAIL 7.01

Pour les sessions d’automne et d’hiver, la moyenne maximale d’heures de travail pour une personne étudiante salariée est de quinze (15) heures par semaine.

7.02 Pour la période estivale, la moyenne maximale d’heures de travail peut dépasser quinze (15) heures par semaine, dans la mesure où le nombre d’heures de travail est raisonnable eu égard à l’objectif principal de la personne étudiante salariée qui est la poursuite et la réussite de ses études. ».

Les organismes subventionnaires CRSH, CRSNG, IRSC et VANIER n’imposent plus aucune restriction sur le nombre d’heures travaillées durant la période de validité de votre bourse de maîtrise ou de doctorat. Pour connaître les détails de cette règlementation, consulter la rubrique Autres sources de revenus (emplois et autres appuis).  

La réglementaion du FRQSC concernant le nombre d’heures de travail est disponible à l’article 3.7 du Guide du boursier.

La réglementation du FRQNT conernant le nombre d’heures de travail est disponible à l’article 3.6 du Guide du boursier.

La réglementation du FRQS conernant le nombre d’heures de travail est disponible dans le Guide du boursier.

Je suis titulaire d’une bourse de doctorat, où dois-je envoyer mon rapport final ?

Le rapport final pour les titulaires d’une bourse de doctorat doit être envoyé directement à l’organisme subventionnaire concerné. La signature exigée est celle de la direction du programme qui confirmera le travail accompli pendant les études doctorales. Veuillez contacter l’organisme concerné pour toute quesiton sur le rapport final. Les universités n’exigent pas ni ne reçoivent de copie du rapport final.

Que se passe-t-il si je change de direction ou de projet de recherche ?

Changement de direction de recherche

Changer de direction de recherche peut avoir un impact sur votre bourse si le champ de spécialisation de la nouvelle direction de recherche est différent de la précédente. Cela vaut pour tous les organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC).

Communiquez, le cas échéant, les nouvelles informations à bourses@uqam.ca afin d’évaluer votre situation.

Changement de projet de recherche

Les boursiers peuvent changer leurs projets de recherche tout au long de la durée de leurs bourses.

Pour ce faire, vous devez nous faire parvenir à bourses@uqam.ca une présentation comparative d’une page (avant et après) de l’hypothèse, de la problématique, de l’approche théorique, des objectifs, de la méthodologie et de la contribution à l’avancement des connaissances. Elle doit être signée et datée par vous et votre direction de recherche.

La présentation doit donc démontrer clairement que le projet de recherche est toujours admissible au CRSH, au CRSNG ou aux IRSC selon les règles en vigueur. Suite à sa lecture, nous vous informerons de la recevabilité ou non du changement. Cela dit, il faut que la demande de changement soit approuvée par notre service afin de procéder aux versements de la bourse.

Ma direction de recherche sera absente pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois et ne peut donc pas signer les formulaires nécessaires au renouvellement (ou activation) de ma bourse. Comment procéder?

Pour le renouvellement de votre bourse de doctorat, vous pouvez soumettre les formulaires avec soit une signature numérique ou signés et numérisés et envoyés par courriel.

Pour l’activation de votre bourse de maîtrise ou de doctorat, vous devez soumettre les formulaires avec votre signature originale et celle de la direction de recherche sur tous les formulaires le nécessitant et les faire parvenir au D-3300.

CANDIDATS SUBSTITUTS

Quelles sont mes chances de recevoir une bourse si je suis candidat substitut?

Chaque concours étant unique, tout dépend si certains candidats acceptent l’offre d’une autre université ou non ou s’ils se désistent pour une raison ou une autre. Nous ne pouvons donc pas vous confirmer avec certitude si vous recevrez une offre de bourse ou non à titre de candidat substitut. Les candidats qui ont reçu une offre de bourse ont 21 jours pour l’accepter ou la décliner. 

Si je suis candidat substitut, comment serai-je informé si je reçois une offre de bourse?

Si vous recevez une offre de bourse, elle vous sera transmise automatiquement via le portail de recherche d’ici la fin avril prochaine. Un courriel vous sera envoyé vous informant que votre statut a changé sur le portail. Le portail est le seul endroit où vous obtiendrez cette information par courriel. Aucune autre source ne pourra mieux vous informer que le portail. Si vous ne recevez pas de courriel vous informant que votre statut a changé sur le portail avant ou après la fin avril, c’est donc dire que toutes les bourses ont été offertes pour le concours. Le courriel utilisé par le portail est celui que vous avez indiqué dans votre demande de bourse.

Quand dois-je accepter une offre de bourse?

Si je reçois une offre de bourse du CRSH, du CRSNG ou des IRSC, est-ce que je devrais l’accepter maintenant même si je ne sais pas encore si je recevrai une offre de bourse du FRQSC, du FRQNT ou du FRQS?

Oui, vous acceptez l’offre maintenant. Dans le contraire, vous risquez de vous retrouver sans bourse si vous attendez que tous les résultats soient publiés avant de faire un choix. Les dates de sorties des résultats sont très variables d’une année à l’autre. Acceptez les offres de bourses que vous recevez et choisissez ensuite celles que vous pouvez cumuler selon les règlements des organismes concernés.

BOURSES DE MAÎTRISE ET DE DOCTORAT CRSH-IRSC FRQSC-FRQNT-FRQS
À quel moment serai-je informé si je reçois une bourse du CRSH, du CRSNG, des IRSC, du FRQSC, du FRQNT ou du FRQS?

Généralement, les résultats des concours sont publiés au début avril. Cela dit, les dates de sorties des résultats sont très variables d’une année à l’autre. L’organisme dont vous attendez une réponse vous contactera donc au moment opportun. Aucune autre source ne pourra mieux vous informer que l’organisme. L’UQAM n’est pas informée plus tôt des résultats ni avant les candidats. Elle reçoit les informations en même temps que les boursiers. 

Si je suis récipiendaire d’une bourse du CRSH, du CRSNG ou des IRSC, puis-je en plus cumuler une bourse du FRQSC, du FRQNT ou des IRSC?

En fait, les récipiendaires d’une bourse du CRSH, du CRSNG ou des IRSC (ci-après FF – Fonds fédéraux) peuvent cumuler une bourse du FRQSC, du FRQNT ou du FRQS (ci-après FQ – Fonds québécois). Les FF n’interdisent pas de cumuler plus d’une bourse y compris celle des FQ. C’est plutôt les FQ qui l’interdisent.

Toutefois, un candidat qui obtient à la fois une bourse des FF et des FQ pourrait recevoir une (ou des années) de bourse supplémentaire. Cette année de bourse supplémentaire serait offerte par les FQ si les fonds sont disponibles et à leur discrétion. Bref, si vos bourses se succèdent et qu’elles ne se chevauchent pas, vous pourriez recevoir plus d’une bourse. Pour ce faire, adressez-vous directement aux FQ pour en faire la demande en déclarant via leurs portails les bourses que vous avez obtenues.

Exemple de situation bourse de doctorat :

Si vous êtes déjà boursier de l’un des FQ au doctorat et que vous obtenez une bourse de l’un des FF, vous devrez sans doute devoir décliner votre bourse FQ si le nombre d’années de financement que vous obtenez est égal ou supérieur à votre bourse FF. Bref, assurez-vous de choisir la situation la plus avantageuse avant de prendre une décision finale quant à la bourse que vous conserverez tout au long de vos études. 

Admissibilité pour détenir votre bourse et pour en recevoir ses versements

Les conditions sine qua non pour détenir votre bourse et pour en recevoir ses versements sont votre admission définitive à votre programme d’études et votre inscription à temps complet.

Ainsi, si vous êtes encore au baccalauréat, vous ne pourrez pas recevoir les versements de votre bourse si vous n’avez pas encore réussi tous les cours requis pour obtenir votre diplôme. Pour les boursiers encore à la maîtrise, vous ne pourrez pas recevoir les versements de votre bourse si vous n’avez pas encore pas reçu la mention « acceptée » pour votre mémoire. Notez que le délai d’évaluation est maintenant de 2 mois suite au dépôt initial de votre mémoire.

ACTIVATION, MODIFICATION DE LA BOURSE OBTENUE (Entrée en vigueur et transfert)

Comment trouver mon numéro de bourse?

Le numéro de bourse, aussi connu sous le nom de « numéro de dossier » (CRSH) ou « numéro de la demande » (CRSNG), se trouve sur l’avis d’octroi, aussi connu sous le nom d’« Avis de distribution » (CRSH), de « Résumé de la bourse » (CRSNG) ou d’« Autorisation de financement » (IRSC).

NOMENCLATURE
Doctorat
CRSH767-aaaa-xxxx ou 752-aaaa-xxxx
CRSNGCGSD2-xxxxxx-aaaa ou CGSD3-xxxxxx-aaaa ou PGSD2-xxxxxx-aaaa
IRSCaaaammDIA-xxxxxx-DRB-CFEB-xxxxxx
Maîtrise
CRSH, CRSNG et IRSCBESC M

Puis-je reporter l’activation de ma bourse ?

Oui, il est possible de reporter la date d’entrée en vigueur de votre bourse selon certaines conditions; consultez le Guide des trois organismes (report) pour les détails concernant les bourses du CRSH, CRSNG et IRSC. Il est important de communiquer avec notre service à bourses@uqam.ca pour analyser votre situation et afin que nous transmettions l’information à l’organisme subventionnaire fédéral.

Date prévue d’entrée en vigueur de la bourse

Veuillez noter que trois possibilités d’entrée en vigueur des bourses CRSH, CRSNG et IRSC sont possibles; soit le 1er mai, le 1er septembre ou le 1er janvier.

  1. Si vous êtes déjà inscrite, inscrit dans le programme d’études visé par la bourse, nous vous invitons à sélectionner le 1er mai pour faire débuter votre bourse.
  2. Si vous n’avez pas encore complété votre baccalauréat ou maîtrise et que vous n’êtes pas encore en admission définitive et inscrite, inscrit au programme d’études visé par la bourse pour le 1er mai, vous devez dans ce cas faire commencer votre bourse au 1er septembre.
  3. Exceptionnellement, vous pourriez aussi faire débuter votre bourse le 1er janvier, suite à une évaluation de votre dossier par notre service.

Est-ce possible de transférer ma bourse de maîtrise CRSH-CRSNG-IRSC dans une autre université?

Les conditions ci-dessous ne permettent pas de transférer une bourse vers une autre université. Toutefois, une exception pourrait être accordée à la discrétion de l’université offrant la bourse. Pour ce faire, nous vous invitons à contacter la responsable des bourses à l’université où vous souhaitez transférer votre bourse. Selon la réponse que vous obtiendrez, vous pourrez ensuite contacter l’organisme et l’informer de la décision.

« Changement d’établissement

Les candidats doivent se prévaloir de leur bourse à l’établissement qui a fait l’offre. Les bourses ne sont pas transférables à un autre établissement, mais l’établissement d’accueil peut faire des exceptions, à sa discrétion, dans des circonstances atténuantes, selon ses règlements régissant les études et l’administration. Par ailleurs, l’établissement d’accueil peut, à sa discrétion, accepter le transfert d’une bourse à l’interne dans le même domaine (par exemple un changement de département) pourvu que le boursier continue de satisfaire aux critères d’admissibilité de la bourse. »

Source : http://www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/Guides-Guides/CGSMAward-BESCMaward_fra.asp#change_of_unversity

INTERRUPTION DE LA BOURSE (Congé sans solde ou payé)

Si vous êtes détenteur d’une bourse d’un organisme fédéral, différents types de congés s’offrent à vous. Consultez le Guide des trois organismes (interruption) pour les détails et n’hésitez pas à communiquer avec notre service pour toute question s’y rattachant.

Congé sans solde pour expérience de travail pertinente

Vous pouvez interrompre votre bourse pour un congé sans solde pour acquérir une expérience de travail pertinente (approuvée par notre Service) où vous seriez considéré comme travaillant à temps complet et en absence autorisée par votre programme d’études pour une durée d’un trimestre, soit 4 mois. Les heures effectuées pendant ce congé ne sont pas comptabilisées dans les 450 heures réglementaires annuelles.

Les boursiers inscrits dans un programme de maîtrise ont droit à une interruption de 4 mois pendant la durée de leurs bourses. Quant au boursier de doctorat, ils ont droit à 2 interruptions pendant la durée de leurs bourses. Cela dit, les 2 interruptions ne peuvent pas être consécutives, soit d’une durée de 8 mois. Au moins un trimestre doit séparer les 2 deux interruptions. L’interruption de la bourse n’entraîne pas de réduction du montant total de l’appui financier qui vous sera versé. Vous n’avez pas droit au paiement de votre bourse durant ces interruptions.

Vous devrez nous faire parvenir une lettre signée de l’employeur quant à votre embauche précisant les objectifs du travail et une courte description de vos tâches, votre statut d’employé à temps plein, le nombre d’heures rémunérées par semaine et la date de début et de fin de votre embauche. Nous vous confirmerons ensuite votre admissibilité.

Une fois que vous aurez obtenu notre approbation, vous devrez communiquer avec votre direction de programme afin que l’AGE vous inscrive en absence autorisée pour la période.

Pour faire rétablir une bourse interrompue, vous devez nous informer par écrit au moins huit semaines avant de reprendre vos études en confirmant la date exacte à laquelle vous comptez rétablir votre bourse. De plus, il faudra remplir le formulaire de versement de bourse et nous le retourner signé par courriel afin d’éviter les délais dans la reprise des versements de bourse.

Congé parental payé

Un détenteur de bourse est admissible pour congé parental payé si une interruption commence dans les six mois suivant la naissance d’un enfant, mais pas pendant une période report d’une bourse. Il est possible qu’un étudiant puisse être admissible pour un congé parental payé, mais sa bourse doit déjà être active pour l’interrompre dans les six mois suivant la naissance de son enfant.

Afin de vérifier si vous êtes éligible au congé parental payé, vous devez respecter et confirmer au SSA par courriel à bourses@uqam.ca les critères ci-dessous. Vous devez également faire parvenir à bourses@uqam.ca le formulaire de report ou d’interruption de votre bourse.

  • qu’au cours du congé parental, vous ne prendrez part à aucune activité liée à vos études ou à vos recherches ni n’occuperez un emploi;
  • que vous serez le principal fournisseur de soins de votre enfant durant le congé parental.

Pourquoi le montant de ma bourse a t-il diminué ?

Les versements de votre bourse sont répartis sur 26 semaines. Toutefois, il peut arriver que les versements soient répartis sur 27 semaines plutôt que 26 selon le calendrier de paie de l’université. C’est la raison pour laquelle le montant de votre bourse que vous recevez habituellement peut avoir changé. Cela dit, à la fin de l’année, vous aurez reçu la totalité de votre bourse peu importe qu’il ait eu 26 ou 27 versements pendant l’année.

Exemples :

Bourse maîtrise :

17 500$ / 26 = 673 $ et 17 500 $ / 27 = 648 $

Bourse doctorat :

20 000$ / 26 = 769 $ et 20 000 $ / 27 = 740 $

35 000$ / 26 = 1 346 $ et 35 000 $ / 27 = 1 296 $

50 000$ / 26 = 1 923 $ et 50 000 $ / 27 = 1 851 $

CERTIFICATION ÉTHIQUE
Comment savoir si j’ai besoin d’une certification éthique ?

Pour savoir si vous avez besoin d’un certificat éthique, vous devez vous adresser à votre direction de recherche. La certification éthique est nécessaire au moment où vous commencerez votre recherche, si vous devez en avoir une. Il est donc important de commencer le processus d’obtention de cette certification dès que possible, car le délai peut être considérable. 

Le renouvellement et les versements de votre bourse sont conditionnels à l’obtention de votre certificat éthique, préalablement au moment où vous commencerez vos activités de recherche clinique, de terrain ou autres. Il est donc important que vous fassiez les démarches pour l’obtenir; notamment, suivre la formation en ligne et faire approuver votre projet de recherche par le Sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) pour soumettre votre demande de certification éthique.

Il est donc impératif que vous envoyiez :

  • Le certificat d’accomplissement du cours suivi en ligne à bourses@uqam.ca;
  • La demande de certification éthique au comité attitré à votre domaine de recherche, en ajoutant en copie conforme (Cc) votre directeur de recherche et bourses@uqam.ca.

Afin de vous guider dans l’obtention de ce certificat éthique, consultez les sites web suivants :

Quelle est la date limite pour vous remettre la certification éthique?

Vous devez fournir une copie de votre certification éthique à bourses@uqam.ca dès que vous l’aurez obtenue, soit avant le début de votre recherche.

Mon besoin d’approbation éthique a changé. Comment procéder ?

Vous devez remplir à nouveau le formulaire de certification éthique, le faire signer par votre direction de recherche et nous le faire parvenir (en personne ou par courriel). Une fois que vous aurez obtenu la certification éthique en question, il faudra nous en faire parvenir une copie ou simplement inscrire le numéro de protocole ou du certificat du projet de recherche du professeur sur le formulaire, si applicable à votre situation.

Le moment prévu du début des activités nécessitant la certification éthique a changé, comment procéder ?

Vous devez remplir à nouveau le formulaire de certification éthique, le faire signer par votre direction de recherche et nous le faire parvenir (en personne ou par courriel). Une fois que vous aurez obtenu la certification éthique en question, il faudra nous en faire parvenir une copie ou simplement inscrire le numéro de protocole ou du certificat du projet de recherche du professeur sur le formulaire, si applicable à votre situation.

Je suis en codirection, est-ce que je dois faire signer les deux directions de recherche?

Non, une signature suffit.