Trois Concours Universités Canada – été 2023

Date limite présélection UQAM : 15 mai 2023

Bourses Fressenden-Trott

Statut au Canada :  Canadien·ne; Résident·e permanent·e du Canada

Montant : Jusqu’à un maximum de quatre bourses au baccalauréat, d’une valeur de 9 000 $. La bourse est valable pendant un maximum de trois années consécutives ou jusqu’à l’obtention d’un premier baccalauréat. L’UQAM peut soumettre une candidature à Universités Canada.

Objectifs

Le programme de bourses d’études Fessenden-Trott a été établi à la mémoire de feu le professeur Reginald Aubrey Fessenden et de feue Helen May Fessenden (née Trott). Le programme offre des bourses d’études aux personnes qui entreprennent la deuxième année d’un premier programme de baccalauréat. Chaque année, ces bourses sont offertes dans une région différente du Canada. Elles sont offertes aux universités québécoises une fois tous les quatre ans. En 2023, les candidatures seront acceptées des universités des provinces de Quebec.

Annonce des résultats

L’annonce des résultats de la présélection UQAM se fera au plus tard le 2 juin 2023.

L’annonce des résultats par Universités Canada se fera en août 2023.

Vous trouverez toutes les informations dans le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). Le numéro de la bourse est  480.

Si vous avez des questions au sujet de cette bourse, écrivez à bourses@uqam.ca.

Bourses d’études en génie de la fondation commémorative C.D. Howe

Statut au Canada :  Canadien·ne; Résident·e permanent·e du Canada

Montant : Le programme décerne jusqu’à deux bourses d’études au niveau baccalauréat. Ces bourses d’une valeur de 7 500 $ par année sont offertes pour une durée trois années consécutives, ou jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme universitaire. L’UQAM peut soumettre une candidature à Universités Canada.

Objectifs

La Fondation commémorative C.D. Howe a été créée en 1962 dans le but de perpétuer comme il convenait la mémoire du très Honorable C.D. Howe. C’est pourquoi elle a jugé approprié de créer un programme de bourses d’études en génie à sa mémoire. En 2013, le programme national de Bourses d’études en génie du Fonds de dotation C.D. Howe a été créé auprès d’Universités Canada afin de financer le programme national de bourses d’études en génie, à perpétuité. Le programme national de Bourses d’études en génie du Fonds de dotation C.D. Howe offre des bourses d’études à des personnes étudiantes inscrites à un programme de génie dans une université canadienne.

Pour plus d’information

Vous trouverez toutes les informations dans le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). Le numéro de la bourse est  509

Si vous avez des questions au sujet de cette bourse, écrivez à bourses@uqam.ca

Programme de Bourses d’études Mattinson pour étudiants handicapés

Statut au Canada :  Canadien·ne; Résident·e permanent·e du Canada

Montant : Le programme décerne jusqu’à quatre bourses d’études au niveau baccalauréat, réparties comme suit :

• 1 dans la catégorie déficience physique;
  • 1 dans la catégorie déficience sensorielle ;
  • 2 dans l’une ou l’autre des catégories suivantes : déficience physique, déficience sensorielle, maladie mentale et troubles de l’apprentissage.

Ces bourses sont d’une valeur de $2,000 et sont valides pendant une année. Elles sont payées en deux versements, à raison d’un par trimestre. L’UQAM peut soumettre une candidature à Universités Canada.

Objectifs

Le programme de Bourses d’études Mattinson pour étudiants handicapés offre des bourses d’études pour encourager les étudiants canadiens atteints d’un handicap permanent à poursuivre des études universitaires avec, pour objectif ultime, l’obtention d’un premier diplôme de premier cycle. Les établissements membres d’Universités Canada (l’UQAM) ne peuvent présenter qu’une candidature pour cette bourse.

L’annonce des résultats par Universités Canada se fera en août 2023.

Vous trouverez toutes les informations dans le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). Le numéro de la bourse est  1807.

Si vous avez des questions au sujet de cette bourse, écrivez à bourses@uqam.ca.