Bourses institutionnelles aux cycles supérieurs

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) soutient l’excellence et la recherche universitaire en offrant des bourses aux personnes qui choisissent d’y entreprendre des études aux cycles supérieurs. Chaque année, l’UQAM dispose d’une somme d’argent à verser en bourses à des personnes inscrites dans les programmes d’études visés.

Bourses de soutien à la maîtrise

La répartition des bourses dans les programmes se fait au prorata du nombre d’inscriptions à temps complet et l’attribution se fait à la suite d’un appel de candidatures.

Enveloppe 2020: 700 000 $ – 175 bourses de 4 000 $

Date limite: Variable selon la Faculté. Vérifiez vos courriels!

Pour être admissible, une personne doit à la date de fermeture du concours :

• Être inscrite à temps complet dans un programme de maîtrise* ;
  • Ne pas être en prolongation ;
  • Ne pas être récipiendaire d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire fédéral ou provincial (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQNT, FRSQ, FRQSC, etc).

*Les étudiant-e-s inscrits dans un programme de MBA ne sont pas admissibles aux bourses institutionnelles de soutien à la maîtrise.

L’évaluation et la sélection des candidatures se font sur la base de la qualité du dossier universitaire. De façon générale, la qualité du dossier universitaire s’évalue en tenant compte des éléments suivants:

• Le dossier académique (études universitaires actuelles ou antérieures ou l’ensemble des études universitaires) ;
  • La qualité du projet de recherche ;
  • Les contributions à la recherche ;
  • La qualité et la pertinence des réalisations universitaires ou professionnelles ;
  • Les bourses et les octrois détenus ;
  • La durée des études antérieures ;
  • Le type de programme et les cours suivis ;
  • La charge de cours ;
  • Le classement relatif (cote Z, cote R).

Prenez connaissance de la description de la bourse, selon votre programme d’études, en vous rendant sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ).

Bourses de soutien universel au doctorat

Le Programme de bourses de soutien universel au doctorat vise à assurer un financement garanti à toute étudiante, toute personne étudiante inscrite dans un programme de doctorat à l’UQAM.

Trimestre d’entrée en vigueur : Hiver 2019

La valeur de cette bourse est de 13 000 $, versée au cours de 3 années d’études au doctorat.

• An 1: 5 000 $
  • An 2: 4 000 $
  • An 3: 4 000 $

Seul-e-s les étudiants-es ayant débutés-es leurs études doctorales au trimestre d’entrée en vigueur ou à un trimestre subséquent du programme sont admissibles à la pleine valeur de la bourse, 13 000 $. Les étudiants-es ayant débutés-es leurs études au cours du trimestre d’automne 2018 sont admissibles aux années 2 et 3 du programme, 8 000 $.

De plus, un montant supplémentaire unique de 2 000 $ sera versé aux personnes admissibles au programme de bourses, lors de leur 1re absence autorisée en raison d’un congé parental.

• Avoir débuté un programme de doctorat à l’UQAM, pour la première fois dans le cadre de ses études, après le 31 août 2018 ;
  • Être inscrit-e à temps plein ou à temps partiel dans un programme de doctorat au trimestre courant;
  • Ne pas être récipiendaire d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire fédéral ou provincial reconnu au cours du trimestre en cours (FRQSC, FRQNT, FRQS, CRSH, CRSNG, IRSC).

Vous avez des questions? Consultez l’offre de bourse 1653 sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études.