Bourses institutionnelles aux cycles supérieurs

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) soutient l’excellence et la recherche universitaire en offrant des bourses aux personnes qui choisissent d’y entreprendre des études aux cycles supérieurs. Chaque année, l’UQAM dispose d’une somme d’argent à verser en bourses à des personnes inscrites dans les programmes d’études visés.

Bourses de soutien à la maîtrise

La répartition des bourses dans les programmes se fait au prorata du nombre d’inscriptions à temps complet et l’attribution se fait à la suite d’un appel de candidatures.

Enveloppe 2023: 900 000 $ – 225 bourses de 4 000 $

Statut(s) au Canada

• Canadien
  • Résident permanent
  • Réfugié
  • Étudiant étranger

Programme(s) d’études visé(s)

• Tous les programmes de maîtrise

Valeur

• 4 000 $ – non renouvelable
  • L’UQAM remet un nombre de bourses annuellement.

Admissibilité au trimestre d’études visé

• Être inscrit-e à temps complet  dans un programme de maîtrise.
  • Ne pas avoir dépasser la durée normale des études dans ce programme.
  • Ne pas être récipiendaire d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire fédéral ou provincial (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQNT, FRSQ, FRQSC, etc,).

Sélection

• La sélection des personnes récipiendaires se fait sur la base de la qualité du dossier universitaire à la suite d’un appel de candidatures.

Démarche

Annonce de la bourse

• Les personnes qui ont déposé un dossier reçoivent une réponse par courriel à la fin du trimestre.

Versement de la bourse

• La bourse est versée aux récipiendaires par dépôt bancaire.
  • La date du versement sera confirmée par courriel aux personnes récipiendaires.
  • Pour plus d’informations sur les exigences pour le paiement d’une bourse, consultez la page Recevoir ma bourse.

Paiement de la facture étudiante

• Les personnes étudiantes, qu’elles reçoivent ou non une bourse, doivent s’assurer de payer le solde de la facture étudiante avant la date limite de paiement pour éviter les frais de retard.

Pour plus d’informations

• Si vous avez des questions au sujet de ce programme, écrivez à bourses@uqam.ca.

Bourses de soutien universel au doctorat

Le Programme de bourses de soutien universel au doctorat vise à assurer un financement garanti à toute personne étudiante inscrite dans un programme de doctorat à l’UQAM.

Trimestre d’entrée en vigueur : Hiver 2019

Statut(s) au Canada

• Canadien
  • Résident permanent
  • Réfugié
  • Étudiant étranger

Programme(s) d’études visé(s)

• Tous les programmes de doctorat

Valeur

• 13 000 $
  • La bourse est versée en six (6) versements, selon le trimestre d’inscription à des cours ou à des activités depuis le début des études doctorales à l’UQAM.
  • Le début des études doctorales à l’UQAM doit avoir débuté après le 31 août 2018.
  • Un montant supplémentaire et unique de 2 000 $ est versé aux étudiants-es admissibles à la bourse lors du 1er trimestre d’absence autorisée en raison d’un congé parental – dans le cadre des études doctorales.
Trimestre d’inscriptionMontant versé
1er trimestre2 500 $
2e trimestre2 500 $
3e trimestre0 $
4e trimestre2 000 $
5e trimestre2 000 $
6e trimestre0 $
7e trimestre2 000 $
8e trimestre2 000 $
Total13 000 $

Admissibilité au trimestre d’études visé

• Avoir débuté un programme de doctorat, pour la première fois, dans le cadre de ses études à l’UQAM, après le 31 août 2018.
  • Être inscrit-e à temps complet ou à temps partiel au 1er, 2e, 4e, 5e, 7e ou 8e trimestre d’études dans son programme de doctorat OU être en absence autorisée – pour la première fois – en raison d’un congé parental.
  • Ne pas être récipiendaire d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire fédéral ou provincial (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQNT, FRSQ, FRQSC, etc.).

Sélection

• Toute personne qui répond aux conditions d’admissibilité reçoit la bourse.

Démarche

• Les personnes admissibles doivent être inscrites à temps complet ou à temps partiel dans leur programme, chaque trimestre, au terme de la période d’annulation avec remboursement.

Annonce de la bourse

• Les récipiendaires reçoivent une confirmation de l’octroi de la bourse et les informations sur le versement, par courriel, avant la fin du trimestre.

Versement de la bourse

• La bourse est versée aux récipiendaires par dépôt bancaire.

Paiement de la facture étudiante

Pour plus d’informations