Relevés de notes officiels – Instructions détaillées

Cette page a but d’aiguiller les personnes candidates sur ce qu’elles doivent fournir lorsque est demandé « tous les relevés de notes officiels pour toutes les études universitaires effectuées, complétées ou interrompues« . Cela inclut, sans s’y limiter, aux relevés de notes de certificat, baccalauréat, maîtrise, doctorat, études libres, échange étudiant, diplôme d’état ou professionnel, etc.

Cela vaut particulièrement pour les concours tels que BESRC doctorat et maîtrise, PBEEE ou Mackenzie King.

Un relevé de notes officiel est généralement daté, signé, avec un sceau et imprimé sur du papier sécurisé. Aucun relevé de notes non officiel (même de l’UQAM) ne sera accepté.

Certains relevés de notes sont délivrés de manière numérique uniquement. Ils sont acceptés si les certificats originaux sont présents et vérifiables ou si la procédure de vérification est fournie et conforme. Par exemple, le numéro de validation du relevé de notes et le lien vers le site officiel de l’établissement émetteur.

Les relevés de notes doivent être lisiblesorientés dans le bon sensclassés du plus récent au plus ancien et dans un seul fichier de format PDF.

Les relevés de notes ne doivent pas être annotés par la personne candidate, en aucun cas.

Les relevés de notes doivent être accompagnés de la légende – ie l’explication du système de notation officiel utilisé (généralement au verso du relevé de notes, pour exemple celui de l’UQAM). Inclure une seule légende par établissement universitaire pour une lecture facilitée.

Ne pas oublier de fournir le relevé de notes du programme actuel à jourincluant le trimestre en cours à la date de fermeture du concours (même s’il n’y a aucun résultat ou que la moyenne n’a pas changé). Cela permet de justifier le statut d’inscription. Exemple : pour un concours ayant une date de clôture en septembre ou décembre, il faudra que le trimestre d’automne apparaisse.

Si les relevés de notes sont dans une langue autre que le français ou l’anglais, il faut joindre l’original ET une traduction certifiée conforme à l’originale.

Si la personne candidate a suivi un parcours non linéaire (parcours avec passerelle ou reconnaissance de cours/années d’autres programmes), il faut fournir les relevés de notes (par exemple : relevé de notes de l’autre programme, du même programme dans un autre établissement, des classes CPGE, BTS, autre licence ou autre) qui ont permis d’obtenir une reconnaissance de crédits dans le programme ou de passer directement à un niveau supérieur d’études (L2/L3, etc.).

Si le relevé de notes mentionne des crédits d’un autre diplôme, les relevés de notes d’origine doivent être présents.

Si des sessions ont été suivies à temps partiel, il faut joindre une attestation officielle d’inscription à temps partiel.

Si la personne candidate a suivi une formation dans un établissement qui ne délivre pas de relevé de notes, une attestation officielle de l’établissement confirmant qu’aucun relevé de notes n’est émis doit être fournie.