Bourses des organismes subventionnaires
Bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BÉSC M) CRSH-CRSNG-IRSC
Prix
17 500 $ pour 12 mois, non renouvelable
Important : Par l’entremise de la demande au Programme de BESC-M, le supplément pour universitaire autochtone, d’une valeur de 5 000 $, pourra être attribué pour 12 mois. Veuillez consulter : Initiative pilote de bourses et suppléments pour universitaires autochtones
Objectif
L’objectif du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise est de contribuer au développement des compétences en recherche et à la formation de personnel hautement qualifié en appuyant les étudiants qui ont un rendement élevé dans leurs études de premier cycle et au début de leurs études supérieures.
Quota
Les établissements canadiens admissibles reçoivent un quota de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M) qui correspond au nombre d’étudiantes et étudiants auxquels ils peuvent offrir une bourse chaque année au nom des organismes subventionnaires fédéraux.
Le quota par organisme pour le concours du 1er décembre 2022 pour l’UQAM est le suivant :
CRSH : 55
CRSNG : 9
IRSC : 7
Conditions d’admissibilité
Pour obtenir plus de renseignements concernant les conditions d’admissibilité, reportez-vous à la documentation appropriée du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise
* Admissibilité du programme d’études:
Pour qu’un programme d’études supérieures soit admissible, il doit comporter une importante composante de recherche qui aboutit à la réalisation d’une thèse, d’un projet de recherche important, d’un mémoire, d’une publication érudite, d’un spectacle, d’un récital ou d’une exposition dont le mérite est évalué par des experts de l’établissement comme exigence pour l’achèvement du programme.
Programme de doctorat en psychologie : Seuls les profils recherche (3091) et scientifique-professionnel (3291) du programme de doctorat en psychologie sont admissibles à une bourse de maîtrise du CRSH, CRSNG ou IRSC. Le profil professionnel (3191) du programme de doctorat en psychologie n’est pas admissible à une bourse de maîtrise du CRSH, CRSNG ou IRSC étant donné qu’il est dédié à une formation professionnelle et non à une formation en recherche équivalente aux profils recherche et scientifique-professionnel.
Étapes à suivre pour déposer votre candidature
1. Vous devez présenter votre demande en ligne sur le Portail de recherche CRSH-CRSNG-IRSC. Veuillez consulter les Instructions relatives à la présentation des demandes;
2. Vous êtes tenu de remplir un CV commun canadien (CVC) : Instructions pour remplir un CV commun canadien;
3. Vous devez communiquer avec les personnes répondant pour vous assurer qu’elles sont disposées à vous appuyer en présentant une recommandation : Instructions pour remplir le Formulaire de recommandation du répondant;
4. Vous devez remplir le « Formulaire de validation bourse au niveau de maîtrise BESC-M CRSH-CRSNG-IRSC ».
Date limite
1er décembre 2022 au plus tard 20 h
Pour plus d’informations
Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). Le numéro da la bourse est 174.
Site Gouvernement du Canada : Programme de bourses d’études supérieurs du Canada.
Bourses d’études supérieures du Canada Vanier
Prix
50 000 $ par année / durée 36 mois
Objectif
Concours de bourses d’études supérieures du Canada Vanier, le plus prestigieux programme de bourses doctorales au Canada et celui qui présente la plus grande valeur pour les étudiants au doctorat. Le programme de bourses de doctorat Vanier vise à soutenir des étudiants de calibre mondial qui font des études doctorales dans des universités canadiennes. Elle s’adresse à des étudiants qui ont des qualités de leadership potentielles et manifestes dans des activités extrascolaires et dont les réalisations universitaires sont exceptionnelles.
Les bourses sont réparties également entre les trois organismes subventionnaires :
- le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH);
- le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG);
- les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Quota
Le nombre maximal de demandes BESC Vanier que l’Université de Québec à Montréal peut présenter dans le cadre du concours national de chaque organisme :
CRSH : 7
CRSNG : 2
IRSC : 1
Les candidats autochtones : les établissements peuvent dépasser leur quota lorsqu’ils recommandent les candidatures de personnes s’identifiant comme Autochtones au concours de BESC Vanier. Les personnes qui souhaitent s’identifier comme candidats autochtones doivent remplir le formulaire Bourse d’études supérieurs du Canada Vanier : Formulaire d’auto-identification volontaire pour les candidats autochtones et le joindre à leur candidature. Veuillez noter que les membres du comité de sélection ne seront pas informés des candidats qui se sont auto-déclarés comme Autochtones (Première Nation, Inuit et/ou Métis)
Conditions d’admissibilité
Se référer au site : Vanier – Admissibilité
Étapes à suivre pour déposer votre demande
Étape 1 : Envoyer une copie de votre curriculum vitae au moins deux semaines avant la date limite interne à votre direction de programme et à bourses@uqam.ca
Étape 2 : Ouvrir un compte RechercheNet, un compte du CV commun canadien (CVC), et remplir le formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion (voir Tâche 3 dans les instructions)
Étape 3 : Créer un CVC (CV académique Vanier-Banting) et le lier à la demande dans RechercheNet (voir Tâche 4 dans les instructions).
Étape 4 : Remplir une demande dans RechercheNet. Toutes les tâches doivent y être complétées. Veuillez vous référer à la page Instructions pour la présentation des demandes/candidatures.
Étape 5 : Envoyer tous vos relevés de notes officiels à bourses@uqam.ca. L’objet du courriel doit être : BÉSC Vanier RN – nom, prénom de la candidature
Il s’agit de tous vos relevés de notes postsecondaires (originaux) de 1er, 2e et 3e cycles. Seul le relevé de notes officiel émis par le Registrariat est accepté. Fournir une copie PDF de la légende de chaque relevé (verso du relevé). Pour les relevés de notes provenant d’un cégep ou d’un collège, veuillez vous référer aux instructions. Relevé de notes de l’étranger : vous devez inclure un résumé de 250 mots en format PDF au début du relevé qui décrit les différences entre le système de notation de l’établissement étranger et celui d’établissements canadiens équivalents, ou qui explique les titres et diplômes de l’étranger en précisant leurs équivalents canadiens. Veuillez utiliser l’échelle répertoriée sur le site World Education Services (en anglais seulement) pour le pays émetteur du relevé de notes
Date limite
12 septembre 2022
Pour plus d’informations
Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). Le numéro de la bourse est 965.
Site Gouvernement du Canada : Bourses d’études supérieures du Canada Vanier.
Bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat – CRSH-CRSNG-IRSC
Prix
35 000 $ par année / durée 36 mois
- CRSH, CRSNG, IRSC - Bourses d’études supérieures du Canada (BESCD)
20 000 $ par année / durée 12, 24, 36 ou 48 mois
- ES CRSH - Bourses d’études supérieures (ES-D)
21 000 $ par année / durée 36 mois
- ES CRSNG - Bourses d’études supérieures (ES-D)
Objectif
Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat (BESC D) a pour objectif de promouvoir l’excellence continue de la recherche canadienne en récompensant et en retenant les étudiants de haut calibre inscrits à un programme de doctorat dans un établissement canadien. En apportant un soutien aux étudiants pour leur permettre de profiter d’une expérience de formation en recherche de haute qualité, le programme vise à favoriser les retombées dans le milieu de recherche et au-delà.
Les bourses de doctorat encouragent l’excellence en recherche dans une vaste gamme de disciplines et de domaines (santé, sciences naturelles et génie, et sciences humaines), y compris la recherche interdisciplinaire et multidisciplinaire.
Quota
Le nombre maximal de demandes que l’Université de Québec à Montréal peut présenter dans le cadre du concours national de chaque organisme :
CRSH : 82
CRSNG : 12
IRSC : 3
Conditions d’admissibilité
Certains critères d’admissibilité des BESC D diffèrent de ceux des bourses de doctorat propres à un organisme. Pour obtenir plus de renseignements, reportez-vous à la documentation appropriée du CRSH, du CRSNG ou des IRSC.
* Important : Les candidat.es qui passent directement du baccalauréat au doctorat doivent être inscrit.es au programme de doctorat au moment de la présentation de la demande.
Étapes à suivre pour déposer votre candidature
1. Vous devez présenter votre demande en ligne (voir la fiche RIBÉ, numéro 1810, section Lieu de dépôt). Pour en savoir plus sur la façon de choisir l’organisme subventionnaire fédéral approprié, référez-vous à la section Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral.
2. Veuillez compléter le « Formulaire de validation bourse doctorale BÉSC CRSH-CRSNG-IRSC ».
3. Veuillez vous référer aux liens suivants: CRSH, CRSNG, IRSC pour les lettres des répondants soumises en ligne.
Date limite
12 septembre 2022
Pour plus d’informations
Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). Le numéro da la bourse est 1810.
Site Gouvernement du Canada : Programme de bourses d’études supérieurs du Canada.