Bourses des organismes subventionnaires

Bourses d’études supérieures du Canada Vanier

Prix

50 000 $ par année / durée 36 mois


Objectif

Concours de bourses d’études supérieures du Canada Vanier, le plus prestigieux programme de bourses doctorales au Canada et celui qui présente la plus grande valeur pour les étudiants au doctorat. Le programme de bourses de doctorat Vanier vise à soutenir des étudiants de calibre mondial qui font des études doctorales dans des universités canadiennes. Elle s’adresse à des étudiants qui ont des qualités de leadership potentielles et manifestes dans des activités extrascolaires et dont les réalisations universitaires sont exceptionnelles.

Les bourses sont réparties également entre les trois organismes subventionnaires :


Quota

Le nombre maximal de demandes BESC Vanier que l’Université de Québec à Montréal peut présenter dans le cadre du concours national de chaque organisme :

CRSH : 7
CRSNG : 2
IRSC : 1

Les candidats autochtones : les établissements peuvent dépasser leur quota lorsqu’ils recommandent les candidatures de personnes s’identifiant comme Autochtones au concours de BESC Vanier. Les personnes qui souhaitent s’identifier comme candidats autochtones doivent remplir le formulaire Bourse d’études supérieurs du Canada Vanier : Formulaire d’auto-identification volontaire pour les candidats autochtones et le joindre à leur candidature. Veuillez noter que les membres du comité de sélection ne seront pas informés des candidats qui se sont auto-déclarés comme Autochtones (Première Nation, Inuit et/ou Métis)


Conditions d’admissibilité

Se référer au site : Vanier – Admissibilité


Étapes à suivre pour déposer votre demande

Étape 1 : Envoyer une copie de votre curriculum vitae au moins deux semaines avant la date limite interne à votre direction de programme et à bourses@uqam.ca

Étape 2 : Ouvrir un compte RechercheNet, un compte du CV commun canadien (CVC), et remplir le formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion (voir Tâche 3 dans les instructions)

Étape 3 : Créer un CVC (CV académique Vanier-Banting) et le lier à la demande dans RechercheNet (voir Tâche 4 dans les instructions).

Étape 4 : Remplir une demande dans RechercheNet. Toutes les tâches doivent y être complétées. Veuillez vous référer à la page Instructions pour la présentation des demandes/candidatures.

Étape 5 : Envoyer tous vos relevés de notes officiels à bourses@uqam.ca. L’objet du courriel doit être : BÉSC Vanier RN – nom, prénom de la candidature

Il s’agit de tous vos relevés de notes postsecondaires (originaux) de 1er, 2e et 3e cycles. Seul le relevé de notes officiel émis par le Registrariat est accepté. Fournir une copie PDF de la légende de chaque relevé (verso du relevé). Pour les relevés de notes provenant d’un cégep ou d’un collège, veuillez vous référer aux instructions. Relevé de notes de l’étranger : vous devez inclure un résumé de 250 mots en format PDF au début du relevé qui décrit les différences entre le système de notation de l’établissement étranger et celui d’établissements canadiens équivalents, ou qui explique les titres et diplômes de l’étranger en précisant leurs équivalents canadiens. Veuillez utiliser l’échelle répertoriée sur le site World Education Services (en anglais seulement) pour le pays émetteur du relevé de notes


Date limite

12 septembre 2023


Pour plus d’informations

Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). Le numéro de la bourse est 965.

Site Gouvernement du Canada : Bourses d’études supérieures du Canada Vanier.

Bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat – CRSH-CRSNG-IRSC

Prix

35 000 $ par année / durée 36 mois 

20 000 $ par année / durée 12, 24, 36 ou 48 mois 

21 000 $ par année / durée 36 mois 


Objectif 

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat (BESC D) a pour but de promouvoir l’excellence continue de la recherche canadienne en récompensant et en retenant les étudiantes et étudiants de haut calibre inscrits à un programme de doctorat dans un établissement canadien. En apportant un soutien aux étudiantes et étudiants pour leur permettre de profiter d’une expérience de formation en recherche de haute qualité, le programme vise à favoriser les retombées dans le milieu de recherche et au-delà.

Les bourses de doctorat encouragent l’excellence en recherche dans une vaste gamme de disciplines et de domaines (santé, sciences naturelles et génie, et sciences humaines), y compris la recherche interdisciplinaire et multidisciplinaire. 


Quota

Le nombre maximal de demandes que l’Université de Québec à Montréal peut présenter dans le cadre du concours national de chaque organisme :

CRSH :          83

CRSNG :       12

IRSC :             7


Conditions d’admissibilité 

Certains critères d’admissibilité des BESC D diffèrent de ceux des bourses de doctorat propres à un organisme. Pour obtenir plus de renseignements, reportez-vous à la documentation appropriée du CRSH, du CRSNG ou des IRSC.

* Important : 

– Les candidat.e.s qui passent directement du baccalauréat au doctorat doivent être inscrit.e.s au programme de doctorat au moment de la présentation de la demande.
– Les candidat.e.s qui n’ont jamais été inscrit.e.s à un programme d’études supérieures auparavant, doivent être inscrit.e.s à leur programme d’études conjoint au moment de présenter leur demande.


Possibilités de financement

Les titulaires d’une BESC D pourraient être admissibles aux possibilités de financement suivantes :


Étapes à suivre si vous présentez votre demande par l’entremise de l’UQAM

Étape 1 : Vous devez respecter la date limite interne de l’UQAM (voir Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ)  no 1810.)

Étape 2 : Vous devez présenter votre demande en ligne en vous connectant au portail de l’organisme concerné (voir RIBÉ, section Lieu de dépôt ou la page Web du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat)

Étape 3 : Vous devez compléter le «Formulaire de validation bourse doctorale BÉSC CRSH-CRSNG-IRSC». Ce formulaire est exigé pour la présélection à l’UQAM.


Date limite  

12 septembre 2023 


Pour plus d’informations 

Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). Le numéro da la bourse est 1810. 

Site Gouvernement du Canada : Programme de bourses d’études supérieurs du Canada au niveau du doctorat.