Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M) : CRSH – CRSNG – IRSC

Concours 2025-2026

Nouveauté à partir du 1er septembre 2024 : montant annoncé mais non confirmé de 27 000 $ pour 12 mois, non renouvelable (montant encore officiel : 17 500$ pour 12 mois, non renouvelable)

Opportunités de financement connexes

Les titulaires d’une BESC M pourraient être admissible aux possibilités de financement connexes suivantes :

2 décembre 2024 avant 20 h, sur le Portail de recherche des organismes subventionnaires.

La date officielle est le 1er décembre 2024 20 h, mais cette date tombant un jour de fin de semaine, vous devez présenter votre demande au plus tard le prochain jour ouvrable avant 20 h (HE).

Le formulaire de validation interne à l’UQAM doit être rempli également avant le 2 décembre.

Conseil : N’attendez pas la dernière minute pour déposer votre dossier afin d’éviter tout retard technique. Le portail peut être surchargé à l’approche de l’heure limite.

Conseil pour les demandes IRSC : Vous devez avoir en votre possession un NIP des IRSC. Pensez à en prévoir le délai d’obtention.

L’objectif du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise est de contribuer au développement des compétences en recherche et à la formation de personnel hautement qualifié en appuyant les étudiants qui ont un rendement élevé dans leurs études de premier cycle et au début de leurs études supérieures.

Quota

Les établissements canadiens admissibles reçoivent un quota de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M) qui correspond au nombre de personnes étudiantes auxquelles ils peuvent offrir une bourse chaque année au nom des organismes subventionnaires fédéraux.

Le quota par organisme pour le concours du 2 décembre 2024 pour l’UQAM est le suivant :

OrganismeQuota pour le concours 2025-2026
CRSH56
CRSNG8
IRSC5
Total69

Pour obtenir toute l’information concernant les conditions d’admissibilité, reportez-vous à la documentation appropriée du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise

Admissibilité du programme d’études

Pour qu’un programme d’études supérieures soit admissible, il doit comporter une importante composante de recherche qui aboutit à la réalisation d’une thèse, d’un projet de recherche important, d’un mémoire, d’une publication érudite, d’un spectacle, d’un récital ou d’une exposition dont le mérite est évalué par des experts de l’établissement comme exigence pour l’achèvement du programme.

Programme de doctorat en psychologie (passage direct)

• Seuls les profils recherche (3091) et scientifique-professionnel (3291) du programme de doctorat en psychologie sont admissibles à une bourse de maîtrise du CRSH, CRSNG ou IRSC.
  • Le profil professionnel (3191) du programme de doctorat en psychologie n’est pas admissible à une bourse de maîtrise du CRSH, CRSNG ou IRSC étant donné qu’il est dédié à une formation professionnelle et non à une formation en recherche équivalente aux profils recherche et scientifique-professionnel.
  • Vous ne devez jamais avoir été inscrit dans un programme d’études supérieures.

Moyenne de première classe

La moyenne de première classe de l’UQAM est fixée à 3.7/4.3 sur les 60 derniers crédits obtenus.

Relevés de notes

Vous devez obligatoirement fournir tous vos relevés de notes officiels, complets et incluant la légende pour toutes vos études universitaires, incluant votre relevé de notes mentionnant votre inscription au trimestre d’automne 2024 (même si vous n’avez pas de notes). Si vous avez obtenu des équivalences dans une autre université, les relevés doivent également être joints à votre demande.

Pour les personnes candidates avec des relevés de notes étrangers (incluant les échanges universitaires et les relevés de notes ayant servi à la diplomation d’un programme universitaire) ou dont le système de notation n’est pas sur 4.3, en plus de les inclure à votre candidature, vous devez les transmettre avant le 11 novembre 2024 par courriel à bourses@uqam.ca en indiquant dans l’objet BESCM – RN étrangers. Merci de faire un fichier par programme d’études.

Conseil : Pensez au délai de traitement pour recevoir vos relevés de notes officiels, en particulier s’ils viennent d’établissement étrangers.

Étapes à suivre pour déposer votre candidature

Conseil : Lors de l’envoi de l’invitation courriel à vos personnes répondantes, vous pouvez choisir une date limite en amont de la fermeture du concours. Cela vous permettra de pouvoir réagir à temps si une lettre manquait.

Conseil : Prévenez le plus tôt possible vos personnes répondantes et laissez leur suffisamment de temps pour remplir le formulaire de recommandation.

Documentation importante

Ressources en ligne

Ateliers

Ateliers UQAM

L’équipe des bourses offre trois ateliers en ligne sur Zoom aux personnes étudiantes pour qu’elles puissent poser des questions générales ou spécifiques à leur demande et s’enrichir des interrogations des autres personnes.

• Mercredi 23 octobre 2024, de 12 h 45 à 13 h 45
  • Mardi 5 novembre 2024, de 15 h à 16 h
  • Lundi 18 novembre 2024, de 13 h à 14h

Ateliers des organismes subventionnaires