Bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC-M) CRSH-CRSNG-IRSC

17 500$ pour 12 mois, non renouvelable

Les titulaires d’une BESC M pourraient être admissible aux possibilités connexes suivantes :

L’objectif du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise est de contribuer au développement des compétences en recherche et à la formation de personnel hautement qualifié en appuyant les étudiants qui ont un rendement élevé dans leurs études de premier cycle et au début de leurs études supérieures.

Quota

Les établissements canadiens admissibles reçoivent un quota de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M) qui correspond au nombre d’étudiantes et étudiants auxquels ils peuvent offrir une bourse chaque année au nom des organismes subventionnaires fédéraux.

Le quota par organisme pour le concours du 1er décembre 2023 pour l’UQAM est le suivant :

• CRSH :         56
  • CRSNG :      8
  • IRSC :            5

Pour obtenir plus de renseignements concernant les conditions d’admissibilité, reportez-vous à la documentation appropriée du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise

* Admissibilité du programme d’études:

Pour qu’un programme d’études supérieures soit admissible, il doit comporter une importante composante de recherche qui aboutit à la réalisation d’une thèse, d’un projet de recherche important, d’un mémoire, d’une publication érudite, d’un spectacle, d’un récital ou d’une exposition dont le mérite est évalué par des experts de l’établissement comme exigence pour l’achèvement du programme.

Programme de doctorat en psychologie : Seuls les profils recherche (3091) et scientifique-professionnel (3291) du programme de doctorat en psychologie sont admissibles à une bourse de maîtrise du CRSH, CRSNG ou IRSC. Le profil professionnel (3191) du programme de doctorat en psychologie n’est pas admissible à une bourse de maîtrise du CRSH, CRSNG ou IRSC étant donné qu’il est dédié à une formation professionnelle et non à une formation en recherche équivalente aux profils recherche et scientifique-professionnel.

Étapes à suivre pour déposer votre candidature

1. Vous devez présenter votre demande en ligne au moyen du Portail de recherche (voir section lieu de dépôt). Veuillez consulter les Instructions relatives à la présentation des demandes;

2. Vous êtes tenu de remplir un CV commun canadien (CVC) : Instructions pour remplir un CV commun canadien;

3. Vous devez communiquer avec les personnes répondant pour vous assurer qu’elles sont disposées à vous appuyer en présentant une recommandation : Instructions pour remplir le Formulaire de recommandation du répondant;

4. Vous devez remplir le « Formulaire de validation bourse au niveau de maîtrise BESC-M CRSH-CRSNG-IRSC ».

1er décembre 2023 avant 20h

Vous trouverez toutes les informations dans le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). Le numéro de la bourse est 174.

Site Gouvernement du Canada : Programme de bourses d’études supérieurs du Canada.