Bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat – CRSH-CRSNG-IRSC

35 000 $ par année / durée 36 mois

20 000 $ par année / durée 12, 24, 36 ou 48 mois

21 000 $ par année / durée 36 mois

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat (BESC D) a pour objectif de promouvoir l’excellence continue de la recherche canadienne en récompensant et en retenant les étudiants de haut calibre inscrits à un programme de doctorat dans un établissement canadien. En apportant un soutien aux étudiants pour leur permettre de profiter d’une expérience de formation en recherche de haute qualité, le programme vise à favoriser les retombées dans le milieu de recherche et au-delà.

Les bourses de doctorat encouragent l’excellence en recherche dans une vaste gamme de disciplines et de domaines (santé, sciences naturelles et génie, et sciences humaines), y compris la recherche interdisciplinaire et multidisciplinaire.

Quota

Le nombre maximal de demandes que l’Université de Québec à Montréal peut présenter dans le cadre du concours national de chaque organisme :

CRSH : 83
CRSNG : 12
IRSC : 7

Certains critères d’admissibilité des BESC D diffèrent de ceux des bourses de doctorat propres à un organisme. Pour obtenir plus de renseignements, reportez-vous à la documentation appropriée du CRSH, du CRSNG ou des IRSC.

* Important :

– Les candidat.e.s qui passent directement du baccalauréat au doctorat doivent être inscrit.e.s au programme de doctorat au moment de la présentation de la demande.
– Les candidat.e.s qui n’ont jamais été inscrit.e.s à un programme d’études supérieures auparavant, doivent être inscrit.e.s à leur programme d’études conjoint au moment de présenter leur demande.

Possibilités de financement

Les titulaires d’une BESC D pourraient être admissibles aux possibilités de financement suivantes :

Étapes à suivre si vous présentez votre demande par l’entremise de l’UQAM

Étape 1 : Vous devez respecter la date limite interne de l’UQAM (voir Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ)  no 1810.)

Étape 2 : Vous devez présenter votre demande en ligne en vous connectant au portail de l’organisme concerné (voir RIBÉ, section Lieu de dépôt ou la page Web du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat)

Étape 3 : Vous devez compléter le « Formulaire de validation bourse doctorale BÉSC CRSH-CRSNG-IRSC ». Ce formulaire est exigé pour la présélection à l’UQAM.

12 septembre 2023

Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). Le numéro da la bourse est 1810

Site Gouvernement du Canada : Programme de bourses d’études supérieurs du Canada.