Aide à l’utilisation du répertoire

L’UQAM offre un répertoire de bourses avec un moteur de recherche avancé. Vous y retrouverez la majorité des bourses offertes par l’UQAM, la Fondation de l’UQAM ainsi que de nombreux organismes externes à l’Université.

Automne 2020: La majorité des offres de bourses de l’UQAM dont les concours prennent fin au cours du trimestre d’automne 2020 seront en ligne à compter du 16 septembre 2020.

Informations sur l’utilisation du RIBÉ pour la recherche de bourses et le dépôt de dossiers de candidatures en ligne

Consultez l’offre de bourses

Une fois que vous vous êtes authentifié, le RIBÉ vous propose de faire une recherche selon vos programmes d’études actifs. Ainsi, vous pouvez obtenir la liste des bourses qui visent l’un ou l’autre de vos programmes d’études actifs. Pour effectuer cette recherche, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Rechercher ».

Page de recherche de bourses
Page de recherche de bourses

Le mode de recherche libre par critères est utile si:

  • Vous cherchez une bourse dont vous connaissez le numéro (vous avez reçu un courriel pour la promotion d’une bourse en particulier);
  • Vous cherchez des bourses d’un organisme particulier;
  • Vous cherchez des bourses qui visent un autre programme d’études que le vôtre;
  • La recherche selon votre programme d’études actif donne trop de résultats.
Recherche de bourses avec critères
Recherche de bourses avec critères

L’ajout d’un mot clé est utile si vous connaissez une partie du titre de la bourse ou du nom du donateur, ou si vous cherchez des bourses qui visent un domaine d’étude ou de recherche particulier.

Par ailleurs, il est important de savoir que les conditions d’admissibilité des bourses ne sont pas des renseignements qui sont actuellement indexés sur le RIBÉ. Ainsi, vous ne pouvez pas faire une recherche de bourses qui ont telle condition d’admissibilité (par exemple, avoir un enfant à charge).

Les résultats de la recherche

La liste des bourses qui répondent aux critères de recherche se présente à l’écran en deux (2) sections : les bourses ouvertes, celles auxquelles il est possible de postuler, et les bourses échues. Par défaut, les bourses sont classées par numéro. Vous pouvez changer le tri et les classer par date limite en cliquant sur le titre de la colonne.

Pour accéder à la description d’une bourse et vérifier si vous êtes admissible, vous devez cliquer sur son numéro. Si la bourse est échue, vous pouvez l’ajouter à vos favoris. Lors de la mise en disponibilité de la bourse, la bonne version de l’offre sera accessible à partir de vos favoris. Il est important de savoir que plusieurs bourses reviennent d’année en année.

Notez que pour postuler à une bourse sur le RIBÉ – dépôt électronique du dossier, vous devez avoir au préalable validé votre profil.

Validez votre profil

Le profil est votre portrait en tant que candidat aux bourses. Il contient de précieuses informations qui serviront au comité d’évaluation lors de l’évaluation de votre candidature.

Chaque trimestre, le RIBÉ vous oblige à valider votre profil, c’est-à-dire à vous assurer que les renseignements sont exacts et complets. Ainsi, vous pouvez apporter les modifications requises aux différentes sections. De plus, le profil est généralement le premier document que le comité d’évaluation consultera. Il présente le candidat un peu comme le fait le curriculum vitae pour un emploi.

Lorsque vous êtes satisfait des informations contenues dans votre profil, cliquez sur le bouton « Valider mon profil ».

image pour valider le profil
Page du profil

Notez que votre profil peut être modifié à tout moment, même après sa validation. Aussi, il est important de préciser qu’un profil non validé n’empêche pas la recherche de bourses. Toutefois, il sera impossible de poser votre candidature sur le RIBÉ tant que votre profil n’aura pas été validé. Un message apparaîtra à l’écran.

Dossier académique

Les renseignements apparaissant dans cette section sont tirés de votre dossier académique.

Vous devez vous assurer que votre numéro d’assurance sociale (obligatoire pour les réfugiés, les résidents permanents du Canada et les citoyens canadiens) ou votre permis d’études (étudiants étrangers) soit valide. Aucune bourse ne sera versée sans N.A.S. ou permis d’études valide.

Études universitaires hors UQAM

Si vous avez fait des études dans un établissement d’enseignement autre que l’UQAM et que celles-ci sont équivalentes à des études universitaires québécoises, vous pouvez les déclarer dans cette section. Il n’est pas nécessaire que ces études soient terminées ou que vous ayez obtenu un diplôme. Toutefois, si vous avez fait un trimestre d’études à l’étranger, dans le cadre de vos études à l’UQAM, et que les résultats apparaissent dans votre relevé de notes de l’UQAM, vous n’avez pas à déclarer ces études dans cette section.

Lors de la déclaration des études, vous devez joindre le ou les relevés de notes correspondants, un document par programme ou études déclarées. Pour plus d’information sur les documents acceptés dans cette section, lisez nos conseils à la rubrique Le dossier de candidature.

Expériences pertinentes

Si vous avez des expériences professionnelles, de recherche, de travail ou de bénévolat, pertinentes pour une demande de bourses, vous pouvez les déclarer dans cette section. Nous vous recommandons de préciser le type d’expérience entre parenthèses.

Prix et bourses

Si vous avez obtenu un prix ou une bourse, vous pouvez le déclarer dans cette section.

  • Précisez la catégorie de la bourse (excellence, soutien à la réussite, engagement, etc.);
  • Indiquez le moment où elle a été versée:
    • Si la bourse a été versée en un seul versement : indiquez l’année et le mois de paiement (2 fois);
    • Si la bourse est versée sur une période de temps : indiquez le montant total et la période.
  • Si vous avez dû refuser le prix ou la bourse, veuillez l’indiquer et donner la raison.

Réalisations

Si vous avez des réalisations à votre actif, tel que des travaux de recherche, publications, expositions, communications et productions, dans le cadre de vos études actuelles ou non, mais qui sont pertinentes pour une demande de bourses, vous pouvez les déclarer dans cette section.

Projet de recherche

Si vous êtes inscrit dans un programme de doctorat ou de maîtrise avec mémoire, vous devez donner l’information au sujet de votre projet de recherche (maximum 4 000 caractères).

  • Si vous n’avez encore de directrice, directeur, mentionnez-le (ex. : directrice, directeur à confirmer).
  • Si vous êtes au début de vos études et que votre projet n’est pas encore défini, vous devez quand même donner une idée de votre projet. Au fur et à mesure que vous avancerez dans vos études, vous préciserez votre projet de recherche.

Maîtrise professionnelle

Si vous poursuivez des études de maîtrise sans mémoire, études avec essai, travail dirigé, stage, vous devez décrire vos activités (actuelles ou à venir) dans le cadre de votre programme de maîtrise (maximum 4 000 caractères).

Postulez à une bourse

Les personnes qui souhaitent postuler à des bourses dont la sélection se fait à l’externe (hors UQAM) doivent se référer aux informations inscrites sur l’offre de bourse, à la rubrique « Constitution du dossier de candidature ».

Pour les bourses dont le dépôt du dossier se fait en ligne, sur le RIBÉ, vous devez suivre les directives suivantes.

  1. Complétez votre profil et appuyez sur le bouton « Valider mon profil », dans l’onglet « Mon profil » du RIBÉ.
image pour valider le profil
Page du profil
  1. Faites une recherche de bourses. Vous devrez affichez chacune des offres de bourses pour identifier celles auxquelles vous êtes admissibles
Recherche selon le dossier académique
Recherche selon le dossier académique
Recherche par critères
Recherche par critères
  1. Affichez une bourse à laquelle vous êtes admissible et ajoutez-la à vos candidatures. Lorsque vous avez ajouté toutes les bourses auxquelles vous voulez postuler, vous êtes prêt à joindre les documents.
Page du profil
Sélection d’une bourse
  1. Rendez-vous à l’onglet « Mes candidatures » et cliquer sur le bouton “Compléter dossier candidature”.
Compléter son dossier de candidature
Compléter son dossier de candidature
  1. Joignez vos documents. À l’écran apparaîtra la liste des documents que devra contenir votre dossier de candidature. Chacun des documents à joindre devra OBLIGATOIREMENT être en format PDF et ne pas dépasser la taille de 10 Mo. Téléversez le document en appuyant sur « Ajouter », puis sur « Parcourir ». Une fois votre document choisi, cliquez sur « Joindre ».
Capture d’écran de la page de téléversement de document
Capture d’écran de la page de téléversement de document

Important: Pour vous assurez de joindre des documents conformes aux exigences, prennez connaissance de nos conseils à la rubrique Le dossier de candidature.

  1. Déposez votre dossier de candidature. Une fois tous vos documents joints, vous serez automatiquement dirigé vers la page du dépôt de votre candidature. Acceptez les engagements légaux en bas de la page en cochant les cases correspondantes et cliquez sur le bouton « Déposer mon dossier de candidature ».
Page du dépôt de la candidature
Page du dépôt de la candidature
Déposer sa candidature
Déposer sa candidature

Si votre dossier de candidature requiert le dépôt d’un document physique, par exemple un portfolio sur clé USB, veuillez vous référer à la marche à suivre indiquée dans l’offre de bourse ou communiquez avec l’administrateur de la bourse.