Programme de bourses d’excellence pour étudiant(e)s étranger(ère)s (PBEEE)
Dernière mise à jour : Mai 2025
Concours 2026-2027
Objectifs
Les objectifs du programme de bourses d’excellence pour personnes étudiantes étrangères (PBEEE) sont de :
- Soutenir l’internationalisation des activités de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur au Québec ;
- Attirer les meilleures personnes chercheuses et étudiantes étrangères et de favoriser le rayonnement des universités québécoises et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) ;
- Créer un rapprochement culturel et de permettre la mise sur pied d’éventuels projets communs de recherche scientifique.
Le programme s’adresse aux personnes étudiantes et chercheuses étrangères de toutes les disciplines (arts, communication, science politique, droit, sciences, génie, éducation, gestion, sciences humaines, santé).
Processus de candidatures et sélection
Le concours est divisé en quatre volets : maîtrise, doctorat, postdoctorat et court séjour de recherche/perfectionnement.
Chaque volet est considéré comme un concours distinct avec des dates limites et processus différents. Le tout est détaillé ci-dessous ainsi que dans les fiches RIBÉ respectives.
Quota
Dans le cadre du présent concours, l’UQAM peut proposer un maximum de 26 candidatures, réparties comme suit :

Critères de sélection

Bourses de maîtrise en recherche – VM
Prix
20 000 $ par an – maximum de 40 000 $ pour six sessions.
Dates limites
Lieu de dépôt pour la présélection à l’UQAM
- Les personnes inscrites à l’UQAM doivent déposer leur dossier via le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) – voir Procédure pour dépôt d’une candidature via le RIBÉ.
- Les personnes admissibles à la bourse qui n’ont pas accès au RIBÉ (personnes non inscrites à l’UQAM) doivent déposer leur dossier via Office 365 – voir Procédure pour dépôt d’une candidature via Office 365.
Pièces requises au dossier
- Pour les personnes non inscrites uniquement : une preuve (accusé de réception) de votre dépôt de demande d’admission.
- Formulaire de candidature
- Une lettre de motivation d’une page maximum expliquant les raisons pour lesquelles vous croyez mériter une bourse de maîtrise PBEEE.
- Une photocopie de la page d’identification de votre passeport valide de votre pays d’origine ou de tout document officiel permettant d’établir votre citoyenneté.
- Tous vos relevés de notes officiels pour toutes les études universitaires effectuées, complétées ou interrompues (certificat, diplôme, baccalauréat, maîtrise, doctorat, études libres, etc.) et respectant les critères suivants :
- Un relevé de notes officiel est généralement daté, signé, avec un sceau et imprimé sur du papier sécurisé. Aucun relevé de notes non officiel (même de l’UQAM) ne sera accepté.
- Les relevés de notes doivent être lisibles, orientés dans le bon sens, classés du plus récent au plus ancien et dans un seul fichier de format PDF.
- Les relevés de notes ne doivent pas être annotés par vous, en aucun cas.
- Les relevés de notes doivent être accompagnés de la légende – ie l’explication du système de notation officiel utilisé (généralement au verso du relevé de notes, pour exemple celui de l’UQAM). Inclure une seule légende par établissement universitaire pour une lecture facilitée.
- Ne pas oublier de fournir le relevé de notes du programme actuel à jour, incluant le dernier trimestre suivi (même si vous n’avez aucun résultat ou que la moyenne n’a pas changé).
- Si vos relevés de notes sont dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez joindre l’original ET une traduction certifiée conforme à l’originale.
- Si vous avez suivi un parcours non linéaire (parcours avec passerelle ou diplôme avec reconnaissance de cours d’autres programmes), vous devez fournir les relevés de notes (par exemple : relevé de notes de classes CPGE, BTS, autre licence ou autre) qui vous ont permis de passer directement à un niveau supérieur d’études (L2/L3, etc.) ou d’obtenir une reconnaissance de crédits.
- Si votre relevé de notes mentionne des crédits d’un autre diplôme, les relevés de notes d’origine doivent être présents.
- Si vous avez été à temps partiel, joignez une attestation officielle d’inscription à temps partiel.
- Si vous avez suivi une formation dans un établissement qui ne fournit pas de relevé de notes, merci de fournir une attestation officielle de l’établissement indiquant qu’aucun relevé de notes n’est fourni.
- Une lettre d’explication d’une page maximum du système de notation et les équivalences dans le système de notation de l’UQAM (sur 4.3).
- Deux lettres de recommandation respectant les critères suivants :
- Idéalement, mais pas obligatoirement : une lettre de recommandation de votre direction de recherche à l’UQAM pour la maîtrise. Cela peut aussi être une personne professeure de l’UQAM ou d’une autre université si vous n’avez pas encore trouvé une direction de recherche.
- Une lettre de recommandation d’une autre personne professeure.
- Envoyée directement par vos personnes répondantes à references-bourses@uqam.ca avant la date limite de fermeture du concours. Vous ne devez pas y avoir accès.
- Pour être conforme, la lettre de recommandation doit :
- Être produite dans le formulaire fourni – version française | version anglaise
- Être signée adéquatement par la personne répondante.
- Idéalement, les lettres sont transmises depuis un courriel institutionnel (domaine de l’établissement).
Bourses de doctorat en recherche – V1
Prix
25 000 $ / an – Maximum de 75 000 $ pour neuf sessions. Prolongation maximale de 12 mois (12 000 $ au total)
Dates limites
Lieu de dépôt pour la présélection à l’UQAM
- Les personnes inscrites à l’UQAM doivent déposer leur dossier via le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) – voir Procédure pour dépôt d’une candidature via le RIBÉ.
- Les personnes admissibles à la bourse qui n’ont pas accès au RIBÉ (personnes non inscrites à l’UQAM) doivent déposer leur dossier via Office 365 – voir Procédure pour dépôt d’une candidature via Office 365.
Pièces requises au dossier
- Pour les personnes non inscrites uniquement : une preuve (accusé de réception) de votre dépôt de demande d’admission.
- Formulaire de candidature
- Une lettre de motivation d’une page maximum expliquant les raisons pour lesquelles vous croyez mériter une bourse doctorale PBEEE.
- Une photocopie de la page d’identification de votre passeport valide de votre pays d’origine ou de tout document officiel permettant d’établir votre citoyenneté.
- Tous vos relevés de notes officiels pour toutes les études universitaires effectuées, complétées ou interrompues (certificat, diplôme, baccalauréat, maîtrise, doctorat, études libres, etc.) et respectant les critères suivants :
- Un relevé de notes officiel est généralement daté, signé, avec un sceau et imprimé sur du papier sécurisé. Aucun relevé de notes non officiel (même de l’UQAM) ne sera accepté.
- Les relevés de notes doivent être lisibles, orientés dans le bon sens, classés du plus récent au plus ancien et dans un seul fichier de format PDF.
- Les relevés de notes ne doivent pas être annotés par vous, en aucun cas.
- Les relevés de notes doivent être accompagnés de la légende – ie l’explication du système de notation officiel utilisé (généralement au verso du relevé de notes, pour exemple celui de l’UQAM). Inclure une seule légende par établissement universitaire pour une lecture facilitée.
- Ne pas oublier de fournir le relevé de notes du programme actuel à jour, incluant le dernier trimestre suivi (même si vous n’avez aucun résultat ou que la moyenne n’a pas changé).
- Si vos relevés de notes sont dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez joindre l’original ET une traduction certifiée conforme à l’originale.
- Si vous avez suivi un parcours non linéaire (parcours avec passerelle ou diplôme avec reconnaissance de cours d’autres programmes), vous devez fournir les relevés de notes (par exemple : relevé de notes de classes CPGE, BTS, autre licence ou autre) qui vous ont permis de passer directement à un niveau supérieur d’études (L2/L3, etc.) ou d’obtenir une reconnaissance de crédits.
- Si votre relevé de notes mentionne des crédits d’un autre diplôme, les relevés de notes d’origine doivent être présents.
- Si vous avez été à temps partiel, joignez une attestation officielle d’inscription à temps partiel.
- Si vous avez suivi une formation dans un établissement qui ne fournit pas de relevé de notes, merci de fournir une attestation officielle de l’établissement indiquant qu’aucun relevé de notes n’est fourni.
- Une lettre d’explication d’une page maximum du système de notation et les équivalences dans le système de notation de l’UQAM (sur 4.3).
- Deux lettres de recommandation respectant les critères suivants :
- Une lettre de recommandation de votre direction de recherche à l’UQAM pour le doctorat.
- Une lettre de recommandation d’une autre personne professeure.
- Envoyée directement par vos personnes répondantes à references-bourses@uqam.ca avant la date limite de fermeture du concours. Vous ne devez pas y avoir accès.
- Pour être conforme, la lettre de recommandation doit :
- Être produite dans le formulaire fourni – version française | version anglaise
- Être signée adéquatement par la personne répondante.
- Idéalement, les lettres sont transmises depuis un courriel institutionnel (domaine de l’établissement).
Bourses de stage postdoctoral – V2
Prix
35 000 $ pour un an, non renouvelable.
Dates limites
Lieu de dépôt pour la présélection à l’UQAM
Pièces requises au dossier
- Formulaire de candidature
- Une lettre de motivation d’une page maximum expliquant les raisons pour lesquelles vous croyez mériter une bourse postdoctorale PBEEE.
- Une photocopie de la page d’identification de votre passeport valide de votre pays d’origine ou de tout document officiel permettant d’établir votre citoyenneté.
- Tous vos relevés de notes officiels pour toutes les études universitaires effectuées, complétées ou interrompues (certificat, diplôme, baccalauréat, maîtrise, doctorat, études libres, etc.) et respectant les critères suivants :
- Un relevé de notes officiel est généralement daté, signé, avec un sceau et imprimé sur du papier sécurisé. Aucun relevé de notes non officiel (même de l’UQAM) ne sera accepté.
- Les relevés de notes doivent être lisibles, orientés dans le bon sens, classés du plus récent au plus ancien et dans un seul fichier de format PDF.
- Les relevés de notes ne doivent pas être annotés par vous, en aucun cas.
- Les relevés de notes doivent être accompagnés de la légende – ie l’explication du système de notation officiel utilisé (généralement au verso du relevé de notes, pour exemple celui de l’UQAM). Inclure une seule légende par établissement universitaire pour une lecture facilitée.
- Ne pas oublier de fournir le relevé de notes du programme actuel à jour, incluant le dernier trimestre suivi (même si vous n’avez aucun résultat ou que la moyenne n’a pas changé).
- Si vos relevés de notes sont dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez joindre l’original ET une traduction certifiée conforme à l’originale.
- Si vous avez suivi un parcours non linéaire (parcours avec passerelle ou diplôme avec reconnaissance de cours d’autres programmes), vous devez fournir les relevés de notes (par exemple : relevé de notes de classes CPGE, BTS, autre licence ou autre) qui vous ont permis de passer directement à un niveau supérieur d’études (L2/L3, etc.) ou d’obtenir une reconnaissance de crédits.
- Si votre relevé de notes mentionne des crédits d’un autre diplôme, les relevés de notes d’origine doivent être présents.
- Si vous avez été à temps partiel, joignez une attestation officielle d’inscription à temps partiel.
- Si vous avez suivi une formation dans un établissement qui ne fournit pas de relevé de notes, merci de fournir une attestation officielle de l’établissement indiquant qu’aucun relevé de notes n’est fourni.
- Une copie du diplôme de doctorat OU une attestation du premier dépôt de thèse OU une copie du relevé de notes doctoral.
- Une lettre d’explication d’une page maximum du système de notation et les équivalences dans le système de notation de l’UQAM (sur 4.3).
- Deux lettres de recommandation respectant les critères suivants :
- Une lettre de recommandation de votre direction de recherche de doctorat.
- Une lettre de recommandation d’une autre personne professeure.
- Les personnes répondantes doivent être différentes de la personne professeure de l’UQAM qui accepte de vous superviser.
- Envoyée directement par vos personnes répondantes à references-bourses@uqam.ca avant la date limite de fermeture du concours. Vous ne devez pas y avoir accès.
- Pour être conforme, la lettre de recommandation doit :
- Être produite dans le formulaire fourni – version française | version anglaise.
- Être signée adéquatement par la personne répondante.
- Idéalement, les lettres sont transmises depuis un courriel institutionnel (domaine de l’établissement).
- Une lettre d’appui officielle de la personne qui accepte de vous superviser à l’UQAM (différente de vos personnes répondantes). La lettre doit couvrir et répondre aux 3 critères de sélection ainsi qu’indiquer les ressources (académiques, financières, matérielles, etc.) à disposition pour l’accueil et la supervision du stage postdoctoral. Elle doit aussi respecter les éléments suivants :
- Envoyée directement par la personne superviseure à l’UQAM à references-bourses@uqam.ca avant la date limite de fermeture du concours. Vous ne devez pas y avoir accès.
- Pour être conforme la lettre doit :
- Être produite sur le papier à en-tête de l’organisation (en l’absence de papier à en-tête, comporter les coordonnées complètes de l’organisation).
- Indiquer les coordonnées complètes de la personne signataire : nom, prénom, titre ou fonction, nom de l’organisation, adresse géographique, adresse courriel, adresse du site Internet, numéro de téléphone.
- Être datée.
- Être signée conformément aux normes de l’UQAM.
Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement – V3
Prix
3 000 $/ mois, maximum de 4 mois.
Date limite
Lieu de dépôt pour la présélection à l’UQAM
Pièces requises au dossier
- Formulaire de candidature
- Une lettre de motivation d’une page maximum expliquant les raisons pour lesquelles vous croyez mériter une bourse postdoctorale PBEEE.
- Une photocopie de la page d’identification de votre passeport valide de votre pays d’origine ou de tout document officiel permettant d’établir votre citoyenneté.
- Tous vos relevés de notes officiels pour toutes les études universitaires effectuées, complétées ou interrompues (certificat, diplôme, baccalauréat, maîtrise, doctorat, études libres, etc.) et respectant les critères suivants :
- Un relevé de notes officiel est généralement daté, signé, avec un sceau et imprimé sur du papier sécurisé. Aucun relevé de notes non officiel (même de l’UQAM) ne sera accepté.
- Les relevés de notes doivent être lisibles, orientés dans le bon sens, classés du plus récent au plus ancien et dans un seul fichier de format PDF.
- Les relevés de notes ne doivent pas être annotés par vous, en aucun cas.
- Les relevés de notes doivent être accompagnés de la légende – ie l’explication du système de notation officiel utilisé (généralement au verso du relevé de notes, pour exemple celui de l’UQAM). Inclure une seule légende par établissement universitaire pour une lecture facilitée.
- Ne pas oublier de fournir le relevé de notes du programme actuel à jour, incluant le dernier trimestre suivi (même si vous n’avez aucun résultat ou que la moyenne n’a pas changé).
- Si vos relevés de notes sont dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez joindre l’original ET une traduction certifiée conforme à l’originale.
- Si vous avez suivi un parcours non linéaire (parcours avec passerelle ou diplôme avec reconnaissance de cours d’autres programmes), vous devez fournir les relevés de notes (par exemple : relevé de notes de classes CPGE, BTS, autre licence ou autre) qui vous ont permis de passer directement à un niveau supérieur d’études (L2/L3, etc.) ou d’obtenir une reconnaissance de crédits.
- Si votre relevé de notes mentionne des crédits d’un autre diplôme, les relevés de notes d’origine doivent être présents.
- Si vous avez été à temps partiel, joignez une attestation officielle d’inscription à temps partiel.
- Si vous avez suivi une formation dans un établissement qui ne fournit pas de relevé de notes, merci de fournir une attestation officielle de l’établissement indiquant qu’aucun relevé de notes n’est fourni.
- Une lettre d’explication d’une page maximum du système de notation et les équivalences dans le système de notation de l’UQAM (sur 4.3).
- Une lettre d’appui d’un employeur non lié à l’UQAM (actuel ou ancien, canadien ou de votre pays d’origine). Vous devez l’ajouter à votre dossier.
- Deux lettres de recommandations respectant les critères suivants :
- Idéalement, mais non obligatoirement : Une lettre de recommandation de votre direction de recherche de doctorat (si vous en avez une). Cela peut aussi être une personne professeure de l’UQAM ou d’une autre université.
- Une lettre de recommandation d’une autre personne professeure.
- Les personnes répondantes doivent être différentes de la personne professeure de l’UQAM qui accepte de vous superviser.
- Envoyées directement par vos personnes répondantes à references-bourses@uqam.ca avant la date limite de fermeture du concours. Vous ne devez pas y avoir accès.
- Pour être conforme, la lettre de recommandation doit :
- Être produite dans le formulaire fourni – version française | version anglaise.
- Être signée adéquatement par la personne répondante.
- Idéalement, les lettres sont transmises depuis un courriel institutionnel (domaine de l’établissement).
- Une lettre d’appui officielle de la personne qui accepte de vous superviser à l’UQAM (différente de vos personnes répondantes). La lettre doit couvrir et répondre aux 3 critères de sélection. Elle doit aussi respecter les éléments suivants :
- Envoyée directement par la personne superviseure à l’UQAM à references-bourses@uqam.ca avant la date limite de fermeture du concours. Vous ne devez pas y avoir accès.
- Pour être conforme la lettre doit :
- Être produite sur le papier à en-tête de l’organisation (en l’absence de papier à en-tête, comporter les coordonnées complètes de l’organisation).
- Indiquer les coordonnées complètes de la personne signataire : nom, prénom, titre ou fonction, nom de l’organisation, adresse géographique, adresse courriel, adresse du site Internet, numéro de téléphone.
- Être datée.
- Être signée conformément aux normes de l’UQAM.
Dépôt final des candidatures présélectionnées
Les personnes dont la candidature aura été jugée admissible et présélectionnée par l’UQAM seront informées à la fin septembre de la suite du processus pour le dépôt final auprès du FRQNT.
Pour plus d’informations
- Page Web du FRQNT du concours de l’été 2024 pour référence seulement (mise à jour à prévoir en juillet 2025) : https://frq.gouv.qc.ca/programme/bourses-dexcellence-pour-etudiants-etrangers-pbeee-2025-2026/
- Pages RIBÉ des volets : voir ci-dessus dans la section adéquate
- Pour toute question : bourses@uqam.ca