Programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE)

Mercredi 15 mai 2024

Avis aux candidats et candidates : L’équipe des bourses se réserve le droit d’apporter des modifications aux conditions générales de participation au concours en fonction des critères établis par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Avant le dépôt d’une candidature, prière de vous assurer que toutes les conditions relatives au concours sont remplies. Dès l’ouverture officielle du concours sur la page Web du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) début juillet, prière de prendre connaissance des conditions de participation au concours.

Prix

Volet des bourses de maîtrise en recherche (VM) 20 000 $ / an

Volet des bourses de doctorat en recherche (V1) 25 000 $ / an

Volet des bourses de stage postdoctoral (V2) – 35 000 $ / an, non renouvelable

Volet de court séjour de recherche ou de perfectionnement (V3) – 4 000 $/ mois

Date limite

25 juillet 2024

Objectif

Les objectifs du programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) sont de soutenir l’internationalisation des activités de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur au Québec, d’attirer les meilleurs chercheurs et les meilleurs étudiants étrangers et de favoriser le rayonnement des universités québécoises et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).

Le programme s’adresse aux étudiants étrangers et aux chercheurs étrangers de toutes les disciplines (arts, communication, science politique, droit, sciences, génie, éducation, gestion, sciences humaines, santé).

Le programme de bourses d’excellence pour les étudiants étrangers comprend 4 volets :

Volet VM : Bourses de maîtrise en recherche : 20 000 $ par an. Le montant allouable maximum est de 6 versements (6 sessions) totalisant 40 000 $.

Volet 1 : Bourses de doctorat en recherche : 25 000 $ par an. La durée maximale de cette bourse est de trois ans (neuf sessions) avec possibilité de prolongation pouvant aller jusqu’à 12 mois supplémentaires (allocation mensuelle de 1 000 $);

Volet 2 : Bourses de stage postdoctoral : 35 000 $ pour une année, non renouvelable;

Volet 3 : Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement : 3 000 $ par mois pendant une période maximale de quatre mois.

L’UQAM peut proposer au FRQNT jusqu’à un maximum de 4 candidatures pour chacun des volets. De plus, l’UQAM peut soumettre des candidatures supplémentaires dans le cadre des volets réservés aux candidats provenant du Brésil, de l’Inde, de la Belgique francophone (Wallonie) ou d’Israël. Une seule candidature par pays sera soumise au FRQNT.

Dates limites

Date limite pour les personnes candidates pour soumettre les pièces du dossier : 25 juillet 2024

Date limite pour les directions de programmes (VM et V1) pour soumettre les pièces du dossier pour les candidatures admissibles recommandées : 29 août 2024 à 16h.

Date limite pour les professeur.e.s supervisants/accueillants (V2 et V3) pour soumettre les dossiers recommandés : 29 août 2024 à 16 h.

Date limite de transmission des candidatures présélectionnées par le comité de présélection de l’UQAM au FRQNT : 30 septembre 2024.

Date limite de soumission des demandes au FRQNT: 1er novembre 2024, 16 h. Note : Seules les candidatures qui seront présélectionnées par l’UQAM pourront présenter leur candidature auprès du FRQNT.

Pour plus d’informations

Vous trouverez toutes les informations dans le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). Le numéro da la bourse selon le volet :

Volet des bourses de maîtrise en recherche (VM) – numéro 2046

Volet des bourses de doctorat en recherche (V1) – numéro 670;

Volet des bourses de stage postdoctoral (V2) – numéro 1952;

Volet de court séjour de recherche ou de perfectionnement (V3) – numéro 1953.

Nous vous invitons également à consulter la page Wiki Bourse afin d’obtenir plus d’information concernant la marche à suivre pour le dépôt des candidatures.