Programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE)

Lundi 29 mai 2023

Avis aux candidats et candidates : L’équipe des bourses se réserve le droit d’apporter des modifications aux conditions générales de participation au concours en fonction des critères établis par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Avant le dépôt d’une candidature, prière de vous assurer que les toutes conditions relatives au concours sont remplies. Dès l’ouverture officielle du concours sur la page Web du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) en début juillet, prière de prendre connaissance des conditions de participation au concours.

Prix

Volet des bourses de doctorat en recherche (V1) 25 000 $ / an

Volet des bourses de stage postdoctoral (V2) – 35 000 $ / an, non renouvelable

Volet de court séjour de recherche ou de perfectionnement (V3) – 4 000 $/ mois

Date limite 

20 juillet 2023

Objectif

Les objectifs du programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) sont de soutenir l’internationalisation des activités de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur au Québec, d’attirer les meilleurs chercheurs et les meilleurs étudiants étrangers et de favoriser le rayonnement des universités québécoises et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).

Le programme s’adresse aux étudiants étrangers et aux chercheurs étrangers de toutes les disciplines (arts, communication, science politique, droit, sciences, génie, éducation, gestion, sciences humaines, santé).

Le programme de bourses d’excellence pour les étudiants étrangers comprend 3 volets :

Volet 1 : Bourses de doctorat en recherche : 25 000 $ par an. La durée maximale de cette bourse est de trois ans (neuf sessions) avec possibilité de prolongation pouvant aller jusqu’à 12 mois supplémentaires (allocation mensuelle de 1 000 $);

Volet 2 : Bourses de stage postdoctoral : 35 000 $ pour une année, non renouvelable;

Volet 3 : Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement : 3 000 $ par mois pendant une période maximale de quatre mois.

L’UQAM peut proposer au FRQNT jusqu’à un maximum de 4 candidatures pour chacun des volets. De plus, l’UQAM peut soumettre des candidatures supplémentaires dans le cadre des volets réservés aux candidats provenant du Brésil, de l’Inde, de la Belgique francophone (Wallonie) ou d’Israël. Une seule candidature par pays sera soumise au FRQNT. 

Conditions d’admissibilité 

En addition des conditions d’admissibilité du FRQNT, il y a des conditions d’admissibilité supplémentaires. À la date de dépôt, pour le concours en vigueur, la personne admissible doit:

Volet des bourses de doctorat en recherche (V1, 1B, 1C, 1I, 1IS, 1M, 1W)

– Être inscrite, avoir présenté ou avoir l’intention de présenter une demande d’admission à temps plein à un programme d’études de 3e cycle à l’UQAM le trimestre d’automne 2023 ou d’hiver 2024;

– Avoir une moyenne cumulative minimale de 3.7/4.3 depuis le début des études universitaires (baccalauréat, maîtrise et doctorat, le cas échéant, ou l’équivalent) complétées ou non;

– Ne doit pas avoir effectué plus de 9 sessions d’études de troisième cycle (36 mois) au 1er mai 2024. Toutes les sessions de doctorat complétées avant l’entrée en vigueur de la bourse, qu’elles aient été financées ou non, sont soustraites de la période d’admissibilité. Toutes les sessions d’études de troisième cycle sont comptées peu importe si elles ont été terminées ou non et peu importe s’il s’agit d’un premier ou deuxième doctorat;

– Ne doit pas avoir effectué plus de 15 sessions d’études de troisième cycle (60 mois) au 1er mai 2024 pour les personnes admises au doctorat après des études de baccalauréat et celles qui font un passage accéléré au doctorat sans avoir déposé un mémoire;

– Avoir au minimum un (1) article scientifique soumis, accepté ou publié dans une revue avec comité de lecture. Pour les étudiants en recherche-création, les réalisations artistiques seront aussi considérées (ex. d’expositions, de spectacles, de publications, de présentations, de films, de vidéos et d’enregistrements sonores, etc.).

Volet des bourses de stage postdoctoral (V2, 2 B, 2 C, 2I, 2 M)

– Avoir une moyenne cumulative minimale de 3.7/4.3 depuis le début des études universitaires (baccalauréat, maîtrise et doctorat, le cas échéant, ou l’équivalent) complétées ou non;

– Doit avoir obtenu son doctorat depuis deux ans ou moins à la date de fermeture du concours ou qui aura déposé sa thèse de doctorat au plus tard le 15 janvier 2024;

– Avoir au minimum deux (2) articles scientifiques soumis, acceptés ou publiés dans une revue avec comité de lecture. Créations artistiques – les réalisations artistiques seront aussi considérées (ex. d’expositions, de spectacles, de publications, de présentations, de films, de vidéos et d’enregistrements sonores, etc.);

– La recherche postdoctorale doit être effectuée dans un autre établissement que celui qui a décerné le doctorat. Les directeurs et codirecteurs d’études de doctorat du candidat ne peuvent pas agir comme superviseur du stage postdoctoral, même s’ils ont changé d’établissement.

Volet de court séjour de recherche ou de perfectionnement (V3, 3B, 3C, 3I, 3IS, 3M, 3W)

– Avoir une moyenne cumulative minimale de 3.7/4.3 depuis le début des études universitaires (baccalauréat, maîtrise et doctorat ou l’équivalent) complétées ou non

– Le cas échéant, le séjour de recherche ou de perfectionnement doit être effectué dans un autre établissement que celui où l’étudiant est inscrit au moment du dépôt de la demande.

Dates limites

Date limite pour les personnes candidates pour soumettre les pièces du dossier : 20 juillet 2023

Date limite pour les directions de programmes et les professeur.e.s  pour soumettre les pièces du dossier : 31 août 2023 à 16 h.

Date limite de transmission des candidatures présélectionnées par le comité de présélection de l’UQAM au FRQNT : 30 septembre 2023.

Date limite de soumission des demandes au FRQNT: 1er novembre 2023, 16 h.

Note : Seules les candidatures qui seront présélectionnées par l’UQAM pourront présenter leur candidature auprès du FRQNT.

Pour plus d’informations

Vous trouverez toutes les informations dans le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). Le numéro da la bourse selon le volet :

Volet des bourses de doctorat en recherche (V1) – numéro 670;

Volet des bourses de stage postdoctoral (V2) – numéro 1952;

Volet de court séjour de recherche ou de perfectionnement (V3) – numéro 1953.

Nous vous invitons également à consulter la page Wiki Bourse afin d’obtenir plus d’information concernant la marche à suivre pour le dépôt des candidatures.