Foire aux questions

Si j’obtiens une bourse, est-ce que mon aide financière (prêts et bourses) sera réduite du même montant ?

Si vous êtes bénéficiaire du programme d’aide financière aux études du gouvernement du Québec, le premier 7 500 $ reçu sous forme de bourses d’études n’est pas pris en compte dans le calcul de l’aide financière. Pour en savoir plus sur le programme de l’aide financière gouvernementale, rendez-vous sur le site des Services à la réussite et à la vie étudiante de l’UQAM.

Si j’obtiens une bourse, est-ce que le montant de celle-ci sera imposable ?

Tout montant reçu sous forme de bourse doit être déclaré aux autorités fiscales. Sous certaines conditions, dans la majorité des cas, les bourses d’études ne sont pas imposables. Pour plus d’information à ce sujet, visitez le site Internet de votre gouvernement (www.canada.cawww.quebec.ca).

Je suis une personne admise dans un programme d’études aux études supérieures. Toutefois, ce trimestre, je suis en absence, en congé parental, sans activité ou en évaluation (j’ai déposé mon mémoire ou ma thèse). Suis-je admissible aux bourses ?

Si les conditions stipulent que vous devez être inscrit.e dans un programme d’études, alors vous n’êtes pas admissible. Être inscrit.e signifie être inscrit.e à un cours ou à une activité significative de formation ou de recherche dans le cadre d’un programme d’études et pour un trimestre d’études donné.

Je n’ai pas une moyenne de 4,3/4,3. Suis-je admissible à des bourses ?

La réponse est oui. Il existe plusieurs catégories de bourses, les bourses d’excellence n’étant qu’une catégorie parmi d’autres. Aussi, dans bien des cas, la moyenne détermine l’admissibilité à une bourse, mais plusieurs autres éléments sont pris en compte comme le degré d’avancement dans les études, les réalisations et le projet de recherche, s’il y a lieu. Par ailleurs, certaines bourses ne spécifient pas de moyenne minimale.

Je suis une personne étudiante venant de l’étranger. Suis-je admissible à des bourses ?

La grande majorité des bourses de l’UQAM (+ 90 %) visent toutes les personnes étudiantes de l’Université, et ce, peu importe leur statut au Canada. Il suffit de faire une recherche de bourses en indiquant son statut légal pour identifier les bourses auxquelles vous êtes admissible.

Je n’ai jamais reçu de bourses depuis le début de mes études à l’UQAM. Ai-je plus de chance d’en obtenir une ?

Lorsqu’il y a un appel de candidatures, les bourses sont remises aux personnes candidates admissibles qui répondent le mieux aux critères d’évaluation. Pour les bourses d’excellence d’envergure, les bourses de recherche, la qualité du dossier est aussi mesurée par les prix et les bourses obtenus. Ainsi, dans le domaine des bourses, on dit que les bourses attirent les bourses, surtout lorsqu’il s’agit de bourses d’excellence.

Je n’ai jamais fait de demande de bourse. À mon avis, il est trop tard dans mon parcours pour le faire. Ai-je raison ?

Il n’est jamais trop tard pour déposer des demandes de bourses. La première étape est de faire une recherche sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). Et cela est d’autant plus vrai, si vous souhaitez obtenir du financement pour entreprendre des études au 2e ou au 3e cycle. En effet, les bourses obtenues dans le passé font partie des éléments considérés par les comités d’attribution de bourses d’excellence des cycles supérieurs.

On m’invite à déposer ma candidature pour une bourse d’une valeur de 500 $. Est-ce que cela vaut la peine que j’investisse du temps dans la préparation d’un dossier ?

Participer à un concours de bourses vaut toujours la peine, peu importe le montant. Et pour obtenir les “grosses” bourses, vous devrez démontrer avoir été reconnu.e dans le passé pour votre excellence, notamment par l’obtention de bourses (même de moindre valeur). Ensuite, cela dépend du temps à consacrer à la demande de bourses. Généralement, plus la valeur de la bourse est élevée, plus les exigences sont grandes (documents, informations, etc.). L’inverse est vrai aussi.

Je crois avoir soumis une candidature incomplète. Est-ce qu’on me contactera si c’est le cas afin que je puisse mettre à jour ma candidature ?

Lorsque vous participez à un concours de bourses, vous avez la responsabilité de vous assurer que votre dossier est complet et qu’il répond aux exigences. Certains administrateurs de concours contactent les personnes candidates après le dépôt pour valider des informations ou demander la mise à jour d’un document, mais sachez que cela est l’exception. Un dossier incomplet (document manquant, information manquante, etc.) ou non conforme aux attentes (mauvais format, présentation non soignée, etc.) entraîne la disqualification de la candidature. Dans le doute, mieux vaut valider auprès de l’administrateur du concours du respect des exigences avant de déposer votre dossier.

Ma candidature n’a pas été retenue. Est-ce que je peux obtenir de la rétroaction afin d’augmenter mes chances d’avoir une bourse au prochain concours ?

Vous pouvez de demander de la rétroaction. Il suffit de contacter le service ou l’organisme qui a reçu votre candidature. Les coordonnées sont affichées dans la description de la bourse sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). Cependant, dans bien des situations, il n’y a aucune raison particulière, si ce n’est que le nombre de candidatures admissibles reçues était plus élevé que le nombre de prix à attribuer.

Est-ce que je peux cumuler plusieurs bourses ?

Oui. Si le cumul de bourses n’est pas permis, cela sera indiqué dans les conditions d’admissibilité de la bourse. Ainsi, vous êtes encouragé.e à poser votre candidature pour toutes les bourses auxquelles vous êtes admissible. Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné.e pour recevoir deux bourses non cumulables, vous aurez la possibilité de choisir la plus avantageuse !

Je suis récipiendaire d’une bourse d’un organisme subventionnaire fédéral (CRSH, CRSNG, IRSC) et provincial (FRQSC, FRQNT, FRQS). Est-ce que je peux cumuler les bourses ?

Les organismes fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC) n’ont aucune restriction concernant le cumul des bourses et le nombre d’heures travaillées pendant la durée de la bourse.

Les organismes provinciaux (FRQSC, FRQNT, FRQS) ne permettent généralement pas le cumul avec une bourse d’un des trois organismes fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC). Toutefois, des cas de cumul partiel peuvent être acceptés selon les conditions établies par les Fonds de recherche.. Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter le Fonds de recherche concerné.

Combien d’heures puis-je travailler par semaine ?

Si vous avez un emploi rémunéré à l’UQAM, vous ne pouvez pas travailler plus de 15 heures par semaine selon la convention collective du SETUE (article 7).

7.01 – Pour les sessions d’automne et d’hiver, la moyenne maximale d’heures de travail pour une personne étudiante salariée est de quinze (15) heures par semaine.

7.02 – Pour la période estivale, la moyenne maximale d’heures de travail peut dépasser quinze (15) heures par semaine, dans la mesure où le nombre d’heures de travail est raisonnable eu égard à l’objectif principal de la personne étudiante salariée qui est la poursuite et la réussite de ses études.

Les organismes subventionnaires CRSH, CRSNG, IRSC et VANIER n’imposent plus aucune restriction sur le nombre d’heures travaillées durant la période de validité de votre bourse de maîtrise ou de doctorat. Pour connaître les détails de cette règlementation, consulter la rubrique Autres sources de revenus.  

La règlementation des FRQ quant aux nombre d’heures de travail est disponible dans les pages de chaque concours ou dans le Guide des boursiers.

Comment trouver un commissaire à l’assermentation ?

Pour trouver un commissaire à l’assermentation, nous vous invitons à visiter le site de Justice Québec qui propose un moteur de recherche par code postal. Pour chercher à proximité du campus de l’UQAM, vous pouvez utiliser le code postal du pavillon J.-A.-De-Sève : H2X 1L7.

Vous pouvez aussi consulter le document suivant : Commissaire à l’assermentation

Comment obtenir mes feuillets fiscaux ?

Connectez-vous à votre dossier des Ressources humaines pour consulter vos feuillets fiscaux.

DOSSIER ÉTUDIANT

Où trouver mon matricule ?

Si vous avez déjà obtenu une paie ou un contrat à l’UQAM, vous trouverez votre matricule de paie sous le code permanent dans l’onglet Profil de votre dossier dans le RIBÉ. Si vous n’avez jamais reçu de paie ou contrat à l’UQAM, les Services financiers vous créeront un matricule de paie.

Où trouver mon code permanent ?

Votre code permanent est inscrit sur votre carte étudiante ou en ligne dans votre dossier étudiant.

Comment obtenir ma carte étudiante ?

Vous pouvez obtenir votre carte étudiante via le service de la carte UQAM.

J’ai changé d’adresse récemment. Est-ce que je dois vous informer ?

Oui, par courriel à bourses@uqam.ca. Vous devez aussi faire le changement dans votre Portail étudiant et le cas échéant, informer par courriel l’organisme subventionnaire concerné en lui précisant la bourse que vous détenez actuellement :

BOURSES D’EXCELLENCE

Information sur les bourses de maîtrise et de doctorat CRSH, CRSNG, IRSC, VANIER

Maîtrise : Page du concours des organismes subventionnaires, fiche RIBÉ 174 et page Web de l’UQAM

Doctorat : Page du concours des organismes subventionnaires, fiche RIBÉ 1810 et page Web de l’UQAM

Le programme de bourse Vanier a pris fin après le concours de l’automne 2024.

CANDIDATURES & RÉSULTATS

Comment calculer le nombre de mois d’études effectués pour CRSH, CRSNG, IRSC ?

Une session à temps complet = 4 mois d’études. Trois sessions à temps plein = 12 mois d’études à temps plein.

Une session à temps partiel = 2 mois d’études. Deux sessions à temps partiel = 4 mois d’études à temps plein.

Il est important de fournir une attestation d’inscription officielle mentionnant le régime d’études.

Quand sont annoncés les résultats des concours de bourses ?

Les résultats des concours de bourses de maîtrise et de doctorat des organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux sont annoncés entre avril et mai. Les organismes concernés informeront directement les personnes candidates de la décision des comités de sélection via courriel ou par la poste. L’UQAM n’est pas informée plus tôt des résultats ni avant les personnes candidates.

Quand dois-je accepter une offre de bourse?

Si je reçois une offre de bourse du CRSH, du CRSNG ou des IRSC, est-ce que je devrais l’accepter maintenant même si je ne sais pas encore si je recevrai une offre de bourse du FRQSC, du FRQNT ou du FRQS ?

Oui, acceptez l’offre immédiatement. Dans le contraire, vous risquez de vous retrouver sans bourse si vous attendez que tous les résultats soient publiés avant de faire un choix. Les dates de sorties des résultats sont très variables d’une année à l’autre. Acceptez les offres de bourses que vous recevez et choisissez ensuite celles que vous pouvez cumuler selon les règlements des organismes concernés.

Pour les bourses BESC niveau maîtrise : Vous avez 21 jours pour faire votre choix, sinon la bourse est automatiquement déclinée. Si vous acceptez l’offre d’une université, les offres des autres universités (le cas échéant) sont automatiquement déclinées.

Maîtrise uniquement – Si je suis une personne candidate substitut, comment serai-je informée si je reçois une offre de bourse ?

Si vous recevez une offre de bourse, elle vous sera transmise automatiquement via le portail de recherche d’ici le mois de janvier suivant (généralement entre avril et juin).

Un courriel vous sera envoyé à l’adresse que vous avez indiqué dans votre demande de bourse vous informant que votre statut a changé sur le portail. Le portail est le seul endroit où vous obtiendrez cette information.

Maîtrise uniquement – Quelles sont mes chances de recevoir une bourse si je suis une personne candidate substitut ?

Chaque concours étant unique, tout dépend si certaines personnes candidates acceptent l’offre d’une autre université ou non ou si elles se désistent pour une raison ou une autre. Nous ne pouvons donc pas vous confirmer avec certitude si vous recevrez une offre de bourse ou non à titre de personne candidate substitut. Les personnes candidates qui ont reçu une offre de bourse ont 21 jours pour l’accepter ou la décliner. 

ACTIVATION ET MAINTIEN DE LA BOURSE

Admissibilité pour détenir votre bourse et pour en recevoir ses versements

Les conditions sine qua non pour détenir votre bourse et pour en recevoir ses versements sont votre admission définitive à votre programme d’études et votre inscription à temps complet.

Encore au baccalauréat ? Vous ne pourrez pas recevoir les versements de votre bourse de maîtrise si vous n’avez pas encore réussi tous les cours requis pour obtenir votre diplôme.

Encore à la maîtrise ? Vous ne pourrez pas recevoir les versements de votre bourse de doctorat si vous n’avez pas encore pas reçu la mention « évaluée et acceptée » pour votre mémoire ET que vous n’êtes pas admis.e définitivement au doctorat. Notez que le délai d’évaluation est maintenant de 2 mois suite au dépôt initial de votre mémoire.

Comment trouver mon numéro de bourse ?

Le numéro de bourse, aussi connu sous le nom de numéro de dossier (CRSH) ou numéro de la demande (CRSNG), se trouve sur l’avis d’octroi, aussi connu sous le nom d’avis de distribution (CRSH), de résumé de la bourse (CRSNG) ou d’autorisation de financement (IRSC).

Date prévue d’entrée en vigueur de la bourse

Veuillez noter que trois possibilités d’entrée en vigueur des bourses CRSH, CRSNG et IRSC sont possibles : 1er mai, le 1er septembre ou le 1er janvier.

  • Si vous êtes déjà inscrit.e dans le programme d’études visé par la bourse, nous vous invitons à sélectionner le 1er mai pour faire débuter votre bourse. En cas de double octroi, vous pourriez être obligé.e de choisir le 1er mai comme date d’activation.
  • Si vous n’avez pas encore complété votre baccalauréat ou maîtrise et que vous n’êtes pas encore en admission définitive et inscrit.e au programme d’études visé par la bourse au 1er mai, vous devez l’activer à votre premier trimestre d’inscription, au 1er septembre ou 1er janvier le cas échéant.

Puis-je reporter l’activation de ma bourse ?

Oui, il est possible de reporter la date d’entrée en vigueur de votre bourse sous certaines conditions. Consultez le Guide des trois organismes (report) pour les détails concernant les bourses du CRSH, CRSNG et IRSC. Il est important de communiquer avec bourses@uqam.ca pour analyser votre situation et pour que nous puissions transmettre l’information à l’organisme subventionnaire fédéral le cas échéant.

Veuillez prendre note qu’un report de la bourse pourrait engendrer des impacts irréversibles. Par conséquent, vous devez bien vous informer avant toute demande de report.

Je suis titulaire d’une bourse de doctorat, où dois-je envoyer mon rapport final ?

Le rapport final pour les titulaires d’une bourse de doctorat doit être envoyé directement à l’organisme subventionnaire concerné. La signature exigée est celle de la direction du programme qui confirmera le travail accompli pendant les études doctorales. Veuillez contacter l’organisme concerné pour toute question sur le rapport final. Les universités n’exigent pas ni ne reçoivent de copie du rapport final.

Changements en lien avec ma bourse des organismes subventionnaires fédéraux

Pour tout changement souhaité (coordonnées, direction de recherche, projet de recherche, établissement), veuillez consulter le Guide des trois organismes pour vérifier la possibilité et les modalités des changements puis communiquez avec bourses@uqam.ca afin d’évaluer votre situation avant tout changement.

Changement de projet de recherche

Les boursiers peuvent changer leurs projets de recherche tout au long de la durée de leurs bourses.

Pour ce faire, vous devez nous faire parvenir à bourses@uqam.ca une présentation comparative d’une page (avant et après) de l’hypothèse, de la problématique, de l’approche théorique, des objectifs, de la méthodologie et de la contribution à l’avancement des connaissances. Elle doit être signée et datée par vous et votre direction de recherche.

La présentation doit donc démontrer clairement que le projet de recherche est toujours admissible auprès de l’organisme accordant la bourse. À la suite de sa lecture, nous vous informerons de la recevabilité ou non du changement et des démarches subséquentes, le cas échéant.

INTERRUPTION DE LA BOURSE

Si vous détenez une bourse d’un organisme fédéral, différents types de congés s’offrent à vous. Consultez le Guide des trois organismes (interruption) pour les détails et n’hésitez pas à communiquer avec bourses@uqam.ca pour toute question s’y rattachant.

Congé parental payé

Il est possible d’interrompre une bourse active pour un maximum de 12 mois si celle-ci respecte les conditions requises 

Afin de vérifier votre admissibilité au congé parental, merci de communiquer avec bourses@uqam.ca.

Interruptions non payées

  • Expérience de travail pertinente
  • Congé parental, maladie ou obligations familiales
  • Déménagement, visa ou différence dans le calendrier universitaire
  • Contraintes administratives
  • Cas de force majeure

Voir les détails dans le Guide des trois organismes et communiquer avec bourses@uqam.ca pour toute demande d’interruption.

CERTIFICATION ÉTHIQUE

Comment savoir si j’ai besoin d’une certification éthique ?

Pour savoir si vous avez besoin d’un certificat éthique, vous devez vous adresser à votre direction de recherche. La certification éthique est nécessaire au moment où vous commencerez votre recherche, si vous devez en avoir une. Il est donc important de commencer le processus d’obtention de cette certification dès que possible, car le délai peut être considérable. 

Le renouvellement et les versements de votre bourse sont conditionnels à l’obtention de votre certificat éthique, préalablement au moment où vous commencerez vos activités de recherche clinique, de terrain ou autres. Il est donc important que vous fassiez les démarches pour l’obtenir; notamment, suivre la formation en ligne et faire approuver votre projet de recherche par le Sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) pour soumettre votre demande de certification éthique.

Il est donc impératif que vous envoyiez :

  • Le certificat d’accomplissement du cours suivi en ligne à bourses@uqam.ca
  • La demande de certification éthique au comité attitré à votre domaine de recherche, en ajoutant en copie conforme (Cc) votre directeur de recherche et bourses@uqam.ca.

Afin de vous guider dans l’obtention de ce certificat éthique, consultez les sites web suivants :

Quelle est la date limite pour remettre la certification éthique?

Vous devez fournir une copie de votre certification éthique à bourses@uqam.ca avant la date inscrite sur le formulaire de déclaration éthique de la recherche.

Mon besoin d’approbation éthique a changé. Comment procéder ?

Vous devez remplir à nouveau le formulaire de certification éthique, le faire signer par votre direction de recherche et le faire parvenir par courriel à bourses@uqam.ca. Une fois que vous aurez obtenu la certification éthique en question, il faudra en faire parvenir une copie ou simplement inscrire le numéro de protocole ou du certificat du projet de recherche du professeur sur le formulaire, si applicable à votre situation.

Le moment prévu du début des activités nécessitant la certification éthique a changé, comment procéder ?

Vous devez remplir à nouveau le formulaire de certification éthique, le faire signer par votre direction de recherche et nous le faire parvenir (en personne ou par courriel). Une fois que vous aurez obtenu la certification éthique en question, il faudra nous en faire parvenir une copie ou simplement inscrire le numéro de protocole ou du certificat du projet de recherche du professeur sur le formulaire, si applicable à votre situation.

Je suis en codirection, est-ce que je dois faire signer les deux directions de recherche?

Non, une signature suffit.